Titre original : Almanach du Picard 2019
Auteurs : Joseph Vebret, Eric Yung et l’Association Picarest
Editions : Pelican
Paru le : 29 août 2018
Format lu : Broché (128 pages)
Je reviens en forme cette semaine avec une lecture un peu particulière, celle d’un almanach.
Alors, si tout le monde connaît ou a entendu ce mot, qu’est-ce qu’un almanach ? Par définition cela peut être un calendrier reprenant les grandes dates du calendrier, les fêtes religieuses, portant des éphémérides telles que les phases de la lune ou la durée des jours (calendriers lunaire et solaire) ; mais aussi une publication annuelle contenant des renseignements divers, tels que des recettes de cuisine ou des trucs et astuces.
Ici, nous avons un mélange des deux. Il y a bien le calendrier de l’année 2019 avec les dates importantes : jours fériés, fêtes nationales, etc. Mais il y a également quelques recettes de cuisine locale comme les fricadelles ou la tarte aux chicons. De plus, à côté de chaque calendrier, on retrouve des trucs et astuces qui peuvent servir au quotidien !
Chaque mois est détaillé comme il suit :
- Page de garde du mois avec une photographie animalière et l’horoscope du signe du mois.
- double page du calendrier accompagné des Trucs et astuces
- 2 x double page en rapport avec un événement historique ou un monument local ou national.
- Publicité locale et jeu
- L’affiche du mois (ancienne)
- Anecdote du passé
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en découvrant cet almanach et pourtant, même si je connaissais au moins de nom la plupart des faits et monuments cités, j’y ai découvert de nouvelles choses. Cependant, je déplore l’absence de la recette du gâteau battu ! (je dis ça, parce que j’en cherche une authentique ^^)
Non, plus sérieusement, c’est un bel ouvrage pour découvrir sa connaissance historique d’une région car il existe les Almanachs pour toutes les régions de France et même sur certains thèmes.
Je serais curieuse de feuilleter cet almanach, rien que pour découvrir des petites choses que je ne connaitrais pas encore sur la Picardie. Dommage pour la recette du gâteau perdu en effet ! j’aimerais beaucoup connaitre la version originale également.
J’aimeAimé par 1 personne