Kiddy Book #19 : « Joyeux Noël, Splat ! » de Rob Scotton

Bonjour les amis !

Comme chaque premier mercredi du mois, on se retrouve pour un Kiddy Book. Forcément, en décembre, je ne peux passer à côté de Noël et c’est tout naturellement que j’ai choisi de vous parler d’un album sur ce thème.

Bon mercredi !


19 Joyeux Noël SplatJoyeux Noël Splat !, Rob Scotton

Editions : Nathan

Paru le : 7 octobre 2010

Nombre de pages : 40

RésuméPour Noël, Splat sait ce qu’il veut un grOOOOs cadeau !

Mais pour recevoir un gros cadeau, il faut être un chaton très très sage. Splat s’interroge : a-t-il été très très sage?

Dans le doute il décide de l’être encore plus, mais tous ses efforts virent à la catastrophe.

C’est donc un petit chat très très angoissé qui se couche le 24 décembre : que trouvera-t-il au pied du sapin le lendemain matin ?

Le problème que rencontre tout enseignant est qu’à force de présenter les mêmes albums année après année, les enfants les connaissent par coeur et n’ont plus envie de les lire (ou de les écouter). C’est le problème que j’ai eu avec Le loup qui n’aimait pas Noël dont je vous ai parlé l’an dernier. Etant à ce moment-là en CP, mes élèves connaissaient par coeur cette histoire ! Finalement je me suis rabattue sur un autre personnage bien aimé de ces têtes blondes : Splat le chat.

Du coup, cette année en CE1, ils auront le plaisir de découvrir plus en détail cette histoire et par eux-mêmes puisque maintenant ils sont capables de la lire seuls.

A l’instar de Loup, Splat est un personnage que les enfants adorent. Ce drôle de chat vit toujours de drôles d’aventures. Et la période de Noël ne déroge pas à cette règle. Splat écrit sa lettre au père Noël, persuadé d’avoir été un chaton très sage, en compagnie de son inséparable ami Harry Souris. Mais sa sœur vient semer le doute dans son esprit : est-il sûr d’avoir été exceptionnellement sage pour mériter un gros cadeau ? A partir de là, il s’applique à être gentil et à aider sa maman dans la maison. Evidemment on parle de Splat donc c’est plutôt chat catastrophe! Fatigué de sa dure journée, il se couche inquiet : le père Noël passera-t-il quand même ?

Ce qui es intéressant avec cet album c’est que l’histoire ne raconte pas tout (qu’a reçu Splat en cadeau ?) et permet de faire travailler l’imagination des enfants. Les illustrations sont toujours aussi belles et bien travaillées.

Bien évidemment, je vais le travailler plus en détails avec mes élèves de CE1 (7-8 ans donc) mais pour les enfants plus jeunes, on peut très bien leur lire l’histoire. Je l’ai déjà lue à des CP (5-6 ans) et le succès était au rendez-vous.

Il existe d’autres albums mettant en scène ce chat catastrophe et traitant de différents thèmes comme la rentrée scolaire (Splat le chat), l’amour (Splat est amoureux), les plantations (Splat adore jardiner)…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s