P.A.I. 2018 – Contre vents et marées, Audrey Martinez

contre vents et maréesTitre original : Contre vents et marées

Auteure : Audrey Martinez (Page FBSite internet)

Editions : Auto édition

Paru le : 14 février 2018

Format lu : Numérique (234 pages)

4e de couverture :

Jack a une vie familiale chaotique. Sa mère, Cécile, est en dépression depuis un an. Le jeune homme se débat pour survivre, malgré la violence, l’alcool et la solitude.
Jusqu’au jour où il rencontre la sublime et douce Marta. Le destin a décidé de lui donner une chance de s’extirper de ce quotidien destructeur. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et les épreuves vont se succéder au point de compromettre leur avenir.
Parviendront-ils à s’aimer contre vents et marées ?


Comme tous les mois, une de mes lectures de romance est l’un des livres sélectionnés pour le Prix des Auteurs Inconnus. Ce mois-ci, c’est au tour d’Audrey Martinez et de sa romance Contre vents et marées.

L’histoire de Contre vents et marées est tout ce qui a de plus classique du genre. Un pseudo bad boy rencontre une jolie fille qui est son opposé. Malgré les différences et les obstacles, ils vont tout faire pour vivre leur amour.

J’ai rencontré quelques soucis avec cette romance. Tout d’abord, tout le long du roman, je n’ai pas été surprise. Pas un rebondissement digne de ce nom, la plupart d’entre eux étaient très prévisibles. De ce fait, je me suis quelque peu ennuyée selon les passages et je n’ai pas ressenti d’émotions fortes.

Ensuite, j’ai trouvé que la vie avait bien fait les choses pour Jack et Marta. Ils n’ont peut-être pas des parents de rêve, peu de ressources mais il faut avouer que tout tombe à pic pour eux (ah Monsieur Raymond ! Un ange gardien cet homme…). Et pour des adolescents mineurs (ils ont 16 ans au début de l’histoire), ils sont plutôt tranquilles pour vivre leur vie (pas de problèmes avec le lycée, les assistants sociaux…). Pourtant, Marta semblait avoir un dragon pour mère, ce qui aurait pu apporter un réel plus pour l’histoire, mais finalement, cette dernière ne fait que menacer. Contre vents et marées me laisse l’impression d’être une romance dans un monde presque idéal. Quelques difficultés viennent se mettre sur leur chemin, mais à peine Jack et Marta ont eu le temps d’y réfléchir que la Providence leur apporte une solution.

Autre petit couac dans le roman : la chronologie. A chaque début de chapitre, on a une date. Seulement, parfois, j’ai trouvé que les dates étaient un peu incohérentes avec la vie réelle (malheureusement je ne peux pas détailler davantage sous peine de spoiler…). Je peux juste dire que parfois, je perdais la chronologie des événements et me demandais combien d’heures durait une journée pour ces personnages…

Cependant, il y a un point positif avec ce roman : la plume d’Audrey Martinez se laisse lire sans difficulté. Ainsi, Contre vents et marées se lit très rapidement. Petite nuance pour les dialogues qui parfois manquent d’authenticité, de réalisme. Néanmoins, le fait d’avoir plusieurs points de vue rend la lecture plus agréable.

Logo-PAI-wp

2 réflexions sur “P.A.I. 2018 – Contre vents et marées, Audrey Martinez

  1. Pingback: [Service Presse 💖] Un Souffle de Vie, Audrey Martinez | Des plumes et des livres

  2. Pingback: [Des plumes et moi] Entretien avec Audrey Martinez | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s