C’est lundi, que lisez-vous ? #53

1. Mes lectures passées

J’ai commencé la semaine en douceur avec Un merci de trop de Carène Ponte, comme toujours c’est un plaisir de lire cette auteure.

Résumé : S’il fallait décrire Juliette en un mot, « transparente » serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l’on attendait d’elle, mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d’elle-même, elle sait qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Et elle est loin d’imaginer où cela va la mener.

Un merci de trop

Puis je reprends ma casquette de jury pour le Prix des Auteurs Inconnus, en commençant ce mois-ci pour la catégorie Imaginaire, avec Immortel ad Vitam de Cécile Pommereau, édité aux Editions Noir d’Absinthe.

Résumé : Fred n’est pas un loup-garou, ni un ange gardien. Il n’est pas de ces pâles suceurs de sang qui font tomber comme des mouches des lycéennes au brushing impeccable. D’ailleurs, tout le monde sait que ces bestioles-là n’existent pas. Fred a un physique banal et les poches trouées. Il n’arrive pas à garder une fille plus de trois semaines et sort de prison. Pour couronner le tout, c’est le jour où il essaie de se foutre en l’air qu’il apprend qu’il est immortel. Fred n’a pas de chance.

Jean, lui, est flic. Il pensait avoir tout vu après trente ans passés a la Crim’. Mais voilà qu’un beau jour, un de ses cadavres se paye le luxe de se tirer de la scène de crime. Pour lui c’en est trop et il est bien décidé à le retrouver. Il ne manquerait plus qu’il parte en retraite avec une affaire non élucidée…

Immortel Ad Vitam

J’enchaîne avec les nouvelles La bête (suivi de Le petit Marcel) de Laura P. Sikorski, parues le 5 octobre aux Editions Alter Real.

RésuméLa Bête :

Un dresseur et son fauve se toisent, méfiants, à travers les grilles de la cage. Pourtant, un événement imprévu au cirque révélera finalement la vraie nature de l’Homme et de l’animal. Qui est donc réellement la bête ?

Le Petit Marcel :

C’est l’automne, il pleut et tous ses copains ont abandonné le petit Marcel pour rentrer directement chez eux. Sur le chemin du retour, l’enfant n’a de cesse de pester et pourtant, ce court trajet est sur le point de changer sa vie.

La bête

Je reste dans les nouvelles puisque aussitôt reçue, aussitôt lue pour Réécrire les étoiles d’Amélia Varin.

Résumé : Elle était différente. Et ça a suffi. Elle était différente. Et c’est ce qui l’a tuée. Moi j’étais là. Amie. Amoureuse. Spectatrice. J’étais là à me demander ce que je pouvais faire, sans jamais agir. Juste là. Comme une ombre, attendant patiemment dans le noir… Et si j’avais cessé d’attendre ? Et si j’avais réagi ? Emma… Emma… Et si on pouvait réécrire les étoiles ?

Réécrire les étoiles

2. Ma lecture en cours

Nouvelle semaine, nouvelle lecture avec S’il fallait se dire adieu de Madeleine Reiss.

Résumé : Lorsque Scott, 19 ans, apprend que l’état de son coeur transplanté, s’est détérioré, il se lance le défi de trouver un compagnon pour sa mère Josie, une épaule pour la soutenir après son départ. Aidé de son amie Emily, il poste une vidéo sur les réseaux sociaux en espérant quelques réponses. Ce sont finalement des centaines d’hommes qui postulent !

Josie, qui ignore tout de ce projet, est surprise quand Scott lui propose de se rendre à un dîner avec un inconnu. Incapable de refuser quoi que ce soit à son fils dont la santé décline, elle accepte. Mais y a-t-il de la place pour quelqu’un d’autre dans la vie de Josie ?

S'il fallait se dire adieu

3. Mes lectures à venir

Dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, j’ai encore Contre vents et marées d’Audrey Martinez à lire. Puis, je me lancerai certainement dans Cartographie du désastre de Cyril Amourette.

Et vous, que lisez-vous ?

7 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #53

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s