La grande encyclopédie des chiens

La grande encyclopédie des chiensTitre original : La grande encyclopédie des chiens

Editions : de Borée

Paru le : 13 septembre 2018

Format lu : Broché (255 pages)

4e de couverture :

* Un ouvrage complet pour mieux comprendre son animal
* Des informations pour s’en occuper et le soigner
* Des renseignements complets pour découvrir de nouvelles races
* Des centaines de photographies en couleurs


Comme en atteste mon compte Instagram, j’ai une boule de poils chez moi depuis presqu’un an et demi (que le temps passe !!). Bien que j’ai toujours grandi en ayant un chien (depuis mes 6 ans), l’arrivée de Naya a été un ouragan dans ma vie. Pour la première fois, un petit être ne dépendait que de moi et personne pour prendre la relève. Quand elle est arrivée, elle n’était pas sevrée (6 semaines à peine…), j’ai dû remplacer le rôle central de sa maman. J’ai fouiné des astuces par ci par là sur le net mais le vétérinaire est devenue mon contact n°1 les premières semaines.

Bref, tout ça pour dire que quand j’ai vu La grande encyclopédie des chiens dans les nouveautés aux Editions de Borée, je n’ai pas résisté. Et j’ai bien fait.

On y trouve toutes sortes de conseils, d’explications sur comment organiser l’espace pour l’arrivée d’un chiot, la reproduction, les premières semaines de vie des petits, les principales maladies, etc. J’ai trouvé que c’était un guide de premières informations très vastes et qui donnent les principaux éléments à savoir et à connaître pour adopter dans de bonnes conditions un petit chien et en prendre soin.

La contrepartie c’est que comme les sujets sont très divers et variés, on n’a que quelques lignes sur un sujet en particulier. Donc si on veut être au point sur les différentes maladies qu’un chien peut avoir, ce n’est pas le livre d’étude. Mais pour une première approche et pour avoir le plus d’informations possibles sur tout ce qui touche à nos amis les chiens, il est bien.

On retrouve également dans La grande encyclopédie des chiens les différentes races connues. Cependant, ce qui m’a le moins plu, c’est que comme dans toutes les autres encyclopédies on trouve les photos des races les plus connues. Je pense que tout le monde sait à quoi ressemble un berger allemand, un caniche, un yorkshire ou encore un chihuahua… Donc même si le livre a le mérite de noter quelques lignes sur les races moins cotées, pour les photos on repassera (je pense notamment aux épagneuls tibétains pour lesquels il est très difficile de trouver des photos dans ce type de livre et dont je n’ai pas encore trouvé de livre spécialisé !).

Pour les personnes, qui comme moi, appréhendent un peu l’arrivée de leur boule de poils, qui veulent un balayage des principales informations à savoir lorsque l’on possède un chien, La grande encyclopédie des chiens est très bien faite. Si on veut des informations plus précises, il faut se tourner vers des ouvrages plus spécifiques aux races.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s