Les choses de ma vie, Lorie Pester

Les choses de ma vieTitre original : Les choses de ma vie

Auteure : Lorie Pester

Editions : Les Editions Ipanema

Paru le : 4 octobre 2018

Format lu : Broché (143 pages)

4e de couverture :

En 2017 avec mon album Les Choses de la vie, je me racontais comme jamais auparavant je ne m’étais confiée. L’envie de maternité, la solitude, les amours, les combats et les déceptions… Chacune des chansons révélait quelque chose de moi et partageait une histoire simple de ma vie avec celles et ceux qui me soutiennent depuis tant d’années.
J’ai voulu aller plus loin et faire écho à toutes les chansons de mon album dans ce recueil de nouvelles autobiographiques. Avec Les Choses de ma vie, j’ai voulu reprendre cette conversation avec mon public et lui en dire un peu plus sur qui je suis, sur ce que j’ai traversé et sur ce que j’affronte encore. La vie est un puzzle qu’on essaie de construire comme on peut, c’est pourquoi ce livre n’est pas une histoire continue mais une succession de pièces qui constituent ma vie. Pas de chronologie, pas d’exhaustivité mais des souvenirs qui ressurgissent dans le désordre comme quand on parcourt un album photo. Chaque nouvelle fait référence à une de mes chansons et en raconte l’histoire, avec moins de poésie mais plus de vérité encore.
Lorie Pester


Le lendemain de la sortie du livre, je me suis ruée à Cultura où j’avais réservé le livre. Le soir même, je l’avais dévoré et ma boîte de mouchoirs vidée.

Tout le monde connaît Lorie la chanteuse, très médiatisée dans les années 2000. Elle m’a accompagnée une partie de mon adolescence, parfois sa musique m’aidant à surmonter certaines épreuves. Puis mon chemin s’est séparé de son univers musical. Pour finalement toujours la suivre de plus ou moins loin. J’ai apprécié ses premiers rôles dans des téléfilms, séries, films… J’étais même à une avant-première des Portes du Soleil il y a quelques années. Bref, Lorie Pester je connais mais pas en tant qu’auteure puisqu’il s’agit de son premier livre.

Les choses de ma vie fait écho à son dernier album Les choses de la vie sorti l’année dernière. Dans cet album, Lorie Pester se livre de manière assez intime, elle aborde de nouveaux thèmes qui lui sont très proches comme le rôle de belle-mère, son désir de maternité, la déception de l’amour, … Des sujets qui la concerne mais qui concernent n’importe qui.

Dans Les choses de ma vie, on retrouve ces sujets qui lui tiennent à coeur. Lorie Pester se livre énormément sur sa maladie (l’endométriose), celle de sa maman (qui a été atteinte d’un cancer alors que la chanteuse était en pleine gloire), mais aussi de ses rencontres avec les enfants malades, ses engagements pour ces derniers, ses amours… Bref, la chanteuse-comédienne-maintenant-auteure se livre comme jamais. Ses mots transpirent la sincérité et l’émotion.

Première nouvelle, Lorie dévoile son endométriose à travers une des opérations qu’elle a subi. Comment ne pas être émue ? Comme elle le dit dans la préface, ce sont des choses de sa vie mais qui peuvent faire écho à celles de nos vies. Et elle a raison. J’ai pensé à mon frère de coeur, à ma maman (qui heureusement maintenant vont bien), à une petite fille que j’ai aidé du mieux que je pouvais en bénévolat… Bref les mots de Lorie Pester ont résonné en moi, ont fait remonter des souvenirs douloureux mais plus heureux aussi. Une rencontre amoureuse, son combat contre la vie pour réaliser ses rêves.

A travers ses nouvelles autobiographiques on découvre Lorie Pester sous un nouveau jour. Mais pour les non fans, il s’agit avant tout de tranches de vie, racontées avec des mots simples, une sincérité poignante, sans artifice, sans fioriture. La vie tout simplement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s