C’est lundi, que lisez-vous ? #51

1. Mes lectures passées

J’ai terminé Osukateï, Tome 1 de Geoffrey Legrand, avec un peu de retard (vive la fatigue!!). Dans la foulée j’ai pu publier la chronique en fin de semaine dernière (retrouvez-la ICI).

Résumé : Fille de Seigneur, Luwise Sofunada est éduquée pour succéder à son père. En ce monde pourtant, nul pouvoir n’est héréditaire. Okateï, l’Arbre-Mère qui couvre la terre, désigne ceux qui auront la charge de protéger ses bourgeons. Luwise doit apprendre les devoirs d’une reine et mériter la confiance de la déesse pour hériter du trône. Mais désire-t-elle réellement cette responsabilité ? Alors que son entourage, la pisse dans cette voie, les questions se bousculent. Ses doutes atteignent leur paroxysme lorsque se révèle une connexion : particulière avec la déesse. Un don que certains considèrent de mauvais augure. Les jeunes années de Luwise Sofunada oscillent entre innocence et tragédie, aventure et conspiration. Ce roman d’apprentissage vous emmènera le long des Branches de l’Arbre-Mère, dans les tréfonds de la déesse Plante, à la recherche de l’âme humaine.

Osukatei

Puis j’ai commencé à lire Blind de Joseph Kochmann, un thriller fantastique sur fond de romance, topissime ! Je vous en parle jeudi pour le #JeudiAutoédition .

Résumé : Suite à l’horrible massacre de six adolescents, Johan, jeune Orshenois de 16 ans, se réveille dans un étrange tribunal dirigé d’une main de fer par Blind, monstrueux aveugle à la peau brûlée.
Le voici à présent obligé de résoudre tous les mystères d’Orshen :
une fille aux cheveux bleus battue puis tuée, un tatou bipède géant meurtrier, un amoureux transi suivi par de sombres nuages…
Johan parviendra-t-il à faire justice dans cette ville où la neige semble ne jamais s’arrêter ?

Blind

Et enfin j’ai littéralement dévoré Les choses de ma vie de Lorie Pester. Sorti le jeudi 4, acheté et dévoré le vendredi 5, rencontre avec l’auteure le samedi 6. Je vous en parle dès demain.

Résumé : En 2017 avec mon album Les Choses de la vie, je me racontais comme jamais auparavant je ne m’étais confiée. L’envie de maternité, la solitude, les amours, les combats et les déceptions… Chacune des chansons révélait quelque chose de moi et partageait une histoire simple de ma vie avec celles et ceux qui me soutiennent depuis tant d’années.
J’ai voulu aller plus loin et faire écho à toutes les chansons de mon album dans ce recueil de nouvelles autobiographiques. Avec Les Choses de ma vie, j’ai voulu reprendre cette conversation avec mon public et lui en dire un peu plus sur qui je suis, sur ce que j’ai traversé et sur ce que j’affronte encore. La vie est un puzzle qu’on essaie de construire comme on peut, c’est pourquoi ce livre n’est pas une histoire continue mais une succession de pièces qui constituent ma vie. Pas de chronologie, pas d’exhaustivité mais des souvenirs qui ressurgissent dans le désordre comme quand on parcourt un album photo. Chaque nouvelle fait référence à une de mes chansons et en raconte l’histoire, avec moins de poésie mais plus de vérité encore.
Lorie Pester

Les choses de ma vie

2. Ma lecture en cours

Je commence la semaine avec une des sorties d’octobre des Editions Alter Real, Night Hunt de Cassandra Bouclé.

Résumé : « Ça devait être une fête d’Halloween des plus banales : une soirée entre ados, de la nourriture, des déguisements, quelques blagues. Rien d’extraordinaire. J’étais même prêt à rester chez moi pour regarder des films d’horreur. Mais j’ai choisi d’y aller. Si seulement je m’étais écouté. Si seulement…

Je n’aurais jamais vécu un tel traumatisme ni vu autant d’horreur. Mon Dieu ! Que vais-je dire à leur famille ? Est-ce qu’au moins quelqu’un me croira ? »

Night Hunt

3. Mes lectures à venir

Je remets Le Cercle des derniers libraires de Sylvie Baron à l’ordre du jour car j’ai vraiment envie de lire ce livre très vite. Puis si j’ai le temps cette semaine (je ne serai pas au meilleur de ma forme et en plus conférence et salon du livre en fin de semaine !), j’aimerai beaucoup lire Cartographie du désastre de Cyril Amourette.

6 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #51

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s