Le Mercredi c’est Poésie #1

Bonjour les amis !

Comme annoncé dans l’article de rentrée, le troisième mercredi du mois sera consacré à la poésie. J’ai quelques recueils qui dorment dans l’attente d’être lu, et je trouvais dommage de ne pas parler davantage de ce genre littéraire alors qu’il est facile d’accès et tellement plaisant à lire !

Pour ce premier rendez-vous, je vais vous parler de Les Fragrances magiques de Frédéric Marcou.

54-les-fragrances-magiques

Les Fragrances magiques, Frédéric Marcou

Paru le : 4 avril 2012

Editions : Autoéditions

Format lu : Numérique

Résumé : Quelques sonnets libres de toute entrave
aux formes non-conventionnelles,
pour le plaisir de la poésie.

Frédéric Marcou annonce proposer des sonnets, libres, non conventionnels, dans son recueil. Pourquoi parler de sonnets lorsqu’on cherche à s’affranchir des contraintes ? Il aurait été plus sage de parler de vers libres aux rimes parfois approchées.

Les textes écrits ont du sens, cherchent à faire passer des messages et si pour la plupart je les comprends et les approuve même, je n’ai pas été sensible à la musicalité des mots. Frédéric Marcou partage des tranches de vie, de réflexions en rime libre ou non. Si j’ai apprécié les messages transmis par ses vers, le fait que la poésie en elle-même m’ait laissée de marbre, me perturbe grandement. J’ai toujours été sensible à la mélodie des mots, la musicalité des rimes. Avec Les Fragrances magiques, je n’ai rien ressenti.

Pour moi, la poésie doit me transporter, m’émouvoir, me faire voyager, toucher ma sensibilité. Avec Les Fragrances magiques, je n’ai rien ressenti de tel. Soit. Je l’ai peut-être abordé à un mauvais moment. Je le reprends quelques temps après. Toujours rien. Je lis à haute voix, aucun changement. La magie n’a pas opéré sur moi…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s