[Les lectures de…] Amélia Varin

Bonjour la compagnie !

Hier la belle Amélia Varin nous a détaillé un peu ses écrits et son style d’écriture. Aujourd’hui, je laisse la parole à la lectrice, une addicte comme elle se définit elle-même. Cela promet de belles découvertes livresques à travers cette interview. 🙂

Bon dimanche à tous !

Amélia

  • Ton livre préféré ?

Ouh, cette question est très difficile ! Je n’ai pas de livre préféré, mais je peux citer quelques merveilles qui rentreront dans ma liste « livres-à-emporter-absolument-en-cas-de-catastrophe-naturelle-ou-d-apocalypse-zombie ». Je citerai donc la série de mangas Switch Girl de la très talentueuse Natsumi Aida, j’ajouterai une romance très récente qui a réussi à éclipser pas mal de lectures antérieures : Mi vida es mia de Céline Jeanne et enfin, j’y joindrais un Young Adult passionnant connu sous le nom des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Je pourrais lister encore bien des romans, mangas et autres comics, mais ma liste de courses deviendrait un peu lourde.

  • Le livre qui t’a donné le goût de la lecture ou qui a marqué ton enfance ?

À vrai dire, jusqu’à ma quatrième au collège, je lisais essentiellement des mangas. Des shôjos, et les sempiternelles Naruto, Dragon Ball, Fairy Tail, One Piece, Bleach… Il faut dire qu’avoir un grand frère complètement otaku et un père accro à la pop culture, ça n’aide pas à la découverte de la littérature romanesque. C’est le prix des Incorruptibles au collège qui m’a donné le goût de la lecture de romans et j’ai eu ma phase Young Adult jusqu’à la fin du lycée. Et si je dois citer LE roman qui m’a marqué à cette époque, je dirais Apocalypse Maya de Frédérique Lorient. J’avais adoré, et dévoré le roman d’un seul coup !

AV Apocalypse Maya

  • Le livre que tu n’as jamais terminé ? Pourquoi ?

Je vais peut-être me faire des ennemis, mais j’avoue que la saga des Uglies, Pretties, etc… ne m’a jamais plu. Je n’ai pas pu terminer le premier tome et n’ai donc jamais compris l’engouement pour cette série. Pourquoi ? Trop bateau ? Trop trop ? Bref, pas aimé quoi.

AV uglies-series

  • Un personnage de roman dont tu pourrais tomber amoureuse ?

Si je vous dis un « voyou », je fais trop cliché ? En plus d’adorer les dark-romances, j’aime beaucoup les romances « dangereuses » avec un méchant qui se révèle tout doux. Par exemple. Il faut dire que je suis assez volage et peu fidèle en matière de littérature ! Récemment, il y a Alessandro dans Vendetta d’Orlane Labat. J’ai également adoré Adrian de Mi vida es mia de Céline Jeanne. Mais, quand on me met un drama coréen, je fonds devant le chef d’entreprise froid et pas très doué en amour qui devient si maladroit qu’il en est terriblement mignon. As-tu déjà vu What’s wrong with secretary Kim ? Attention, tu pourrais tomber amoureuse du magique Park Seo Joon, l’acteur principal.

  • Lis-tu plusieurs livres en même temps ?

Oui, totalement ! Comme pour les séries, je n’aime pas me cantonner à un seul univers, j’aime varier les plaisirs. Une fois, je me suis vue lire 5 romans en même temps. Et non, je ne confonds pas les univers.

  • Que lis-tu en ce moment ? (ou à défaut quel est ton dernier livre lu ?)

En ce moment, je lis deux romans en même temps (si ce n’est plus, à l’heure où vous lirez ces lignes). J’ai commencé La mémoire du thé de Lisa See, où j’en apprends énormément sur les coutumes chinoises de l’époque. La plume est très douce, c’est un vrai plaisir de lecture. Et je poursuis ma découverte du roman Le pouvoir de Naomi Alderman, qui me réserve certainement quelques surprises.

  • Quels sont tes projets de lecture à venir ?

Je viens de recevoir Le temps des étoiles de Jo Rouxinol, et j’ai également commandé Solo Tu de Céline Jeanne, donc je dirais déjà ces deux romans. Tout en sachant qu’une centaine de romans m’attend dans ma liseuse, notamment un autre livre de Jo Rouxinol : Le rêve dévoré, ou encore Quand la pluie viendra de Ghaan Ima, ou le dernier Vanaly Nomain : Sombrent les âmes. Bref, des merveilles en perspective !

Interview réalisée en août 2018.
Publicités

Une réflexion sur “[Les lectures de…] Amélia Varin

  1. Pingback: [Service Presse] L’auréole, Amélia Varin | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s