C’est lundi, que lisez-vous ? #47

1. Mes lectures passées

J’ai très peu lu comme je vous l’avais annoncé. J’ai passé la semaine sur Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie de Yiyun Li car le soir je n’arrivais pas à lire, j’ai du attendre le vendredi soir pour pouvoir apprécier ce livre.

RésuméIl fut un temps où je lisais les carnets de Katherine Mansfield pour me distraire. « Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie », écrivit-elle dans une entrée. En lisant cette phrase, j’ai pleuré…. Elle me rappelle aussi la raison pour laquelle je ne veux pas m’arrêter d’écrire. Les livres que l’on écrit – passés, présents et futurs – n’essaient-ils pas de dire la même chose : Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie ? Qu’il est long, le chemin d’une vie à une autre !

Convoquant à la fois philosophie et littérature, une oeuvre remarquable où l’auteur d’Un beau jour de printemps interroge celle qu’elle a été, celle qu’elle est et celle qu’elle sera : l’enfant persécutée, la scientifique dans l’âme, l’immigrante au parcours complexe, la mère en quête de réponses, l’écrivain au coeur d’une nouvelle création…
Brillant, exigeant, un texte de la reconstruction psychique et artistique qui confronte avec pudeur et élégance deux questions essentielles : pourquoi écrire ? Pourquoi vivre ?

Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie

Le week-end, c’est une petite lecture autoéditée pour m’accompagner : Goodbye Money Money de Thibaut Blondel.

Résumé : EST-IL POSSIBLE DE VOLER TOUT L’ARGENT AU MONDE EN SEULEMENT CINQ JOURS SANS INFORMATIQUE NI LA MOINDRE ARME ?

Après « Maelström Exotique » et « Royal au Bar », Thibaut BLONDEL revient cette fois avec un polar inspiré de faits réels.

Une somme dérobée plus importante que dans La Casa De Papel.
Un stratagème plus élégant et ingénieux que dans Thomas Crown ou Inside Man.
Un message plus subversif que dans Fight Club.
Et à la tête de cette enquête hors norme, un détective privé hard-boiled aux faux airs du Dude dans The Big Lebowski.

À la croisée du roman pulp de gare et de celui d’intrigue, Goodbye Money Money nous plonge dans une magistrale partie d’échecs grandeur nature au final éblouissant.

CVT_GOODBYE-MONEY-MONEY_8548

2. Ma lecture en cours

Je me plonge en ce début de semaine dans Alice au pays des casseroles de Maud Brunaud. Une chick-lit dont j’ai eu le coup de coeur pour la quatrième de couverture, à paraître le 27 septembre aux Editions Marivole.

Résumé : Il était une fois… Moi ! Alice ! jeune femme douce et timide dans la trentaine (on ne demande JAMAIS son âge exact à une femme !). Célibataire.

90/60/90 (enfin, à peu près… à la louche quoi ! à la bonne grosse louche !). De loin et sans lunettes, on me dit que je ressemble assez à Émily Blunt…

Heureuse propriétaire d’un chien-saucisse et de deux perruches. Je demeure en pleine campagne berrichonne où je tiens le restaurant familial depuis que maman (contrainte et forcée) m’a passé la main. Je bous souvent intérieurement et je ne sais pas pourquoi je n’arrive jamais à me lâcher ! C’est un peu comme si le chanteur de Kiss était coincé dans le corps d’Édith Piaf ou comme si on voulait apprendre à mordre à un ours en peluche. Je ne suis donc ni une princesse de conte de fées ni une icône mode du XXIe siècle à la Kim Kardashian, vous l’aurez peut-être remarqué… Ainsi, commence « l’histoire de ma vie » !

Jusqu’ici, je me suis toujours évertuée à ne pas me montrer trop gourmande et j’ai goûté, avec parcimonie, aux plaisirs de la vie. Mais, un jour, mon petit château de convenances et de solitudes s’est envolé aux quatre vents… tout ça à cause d’un food-truck installé devant ma porte et de son séduisant propriétaire !

CVT_Alice-au-pays-des-casseroles_4614

3. Mes lectures à venir

Je me plongerai avec plaisir dans deux lectures pour le Prix des Auteurs Inconnus : une romance avec Te revoir à Penn Avel de Marjorie Levasseur et un roman fantastique Osukatei Tome 1 de Geoffrey Legrand. Vu mon petit rythme de lecture ça sera déjà pas mal !

Publicités

9 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #47

  1. Actuellement je suis en train de lire un livre intéressant: les yeux baissés de TAHAR BEN JELLOUN. Je veux bien partager cette lecture avec toutes les personnes qui aiment se trouver avec une telle compagnie.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s