Le Monde de Tim, Pierre Grand-Dufay

Le monde de timTitre original : Le Monde de Tim

Auteur : Pierre Grand-Dufay

Editions : Pierre Guillaume De Roux

A paraître le : 13 septembre 2018

Format lu : Broché (256 pages)

4e de couverture :

En 2047, le monde s’est totalement transformé.
Paix et prospérité semblent régner à perte de vue sous le miracle grandissant d’un progrès scientifique nommé Intelligence Artificielle.
Seule ombre au tableau, cette conquête se révèle davantage matérielle que spirituelle.
Claire et Paul, un couple heureux, en pleine réussite professionnelle et sociale, sont encore prisonniers de cette logique. L’irruption brutale de Tim, orphelin de quinze ans, dans leur existence bien réglée va bouleverser tous leurs repères et permettre à Paul de renouer avec son enfance et ses racines provençales oubliées. C’est à travers le regard inspiré, quasi visionnaire de l’adolescent que le couple se met peu à peu à comprendre l’ampleur des mutations à l’oeuvre dans ce monde. L’essentiel n’est plus ce qu’ils croyaient. Un tout nouveau mode de vie s’impose à eux sans plus attendre.
Un roman spéculatif qui anticipe les grands bouleversements à venir dans de nombreux domaines-clés : technologie, urbanisme, économie, enseignement, droit de la famille ou du travail, institutions et construction européenne.
Le Monde de Tim déjoue les angoisses déclinistes de notre époque par quelques réponses simples et solides, fondées sur le retour aux valeurs essentielles : amour, partage, responsabilité.
Une leçon d’humanisme et de confiance.

Mon avis : 5 / 5

Un grand merci à Frédéric pour la proposition de découvrir Le Monde de Tim de Pierre Grand-Dufay en avant-première.

Dans ce roman, nous sommes projetés en 2047. Le monde tel que nous le connaissons a subit quelques modifications. La France actuelle a été réformée pour sauvegarder l’économie, l’écologie, et la société. Dans Le Monde de Tim nous découvrons ces chamboulements à travers le regard d’un adolescent de quinze ans qui lui, a vécu jusque là sans la technologie omniprésente dans le couple formé par Paul et Claire. A un âge où il s’interroge sur le passé de ses parents, les transformations du monde, le rôle de l’Intelligence Artificielle et sa place dans la société, Tim va rappeler à ses tuteurs ce qu’est essentiel dans une vie.

En tant qu’habitant du monde de 2018, nous sommes forcément proche de Tim, adolescent de quinze ans, qui a vécu jusque là dans un village où il n’y avait pas d’Intelligence Artificielle pour l’assister au quotidien, où ses parents faisaient eux-mêmes leur jardin et vivaient heureux et simplement. Sa vie est bouleversée lorsque ses parents meurent brutalement lors d’un accident et qu’il est adopté par Paul, le cousin de son père. Paul est en couple avec Claire et tous les deux vivent dans la capitale française où le mode de vie est très différent. Cela commence par la présence d’Esther, l’IA de Paul qui organise sa vie qu’elle soit professionnelle et personnelle. Paul ne peut se passer d’elle. Car il l’a considère comme un membre de la famille. D’ailleurs Paul est incapable de prévoir quoi que ce soit sans l’assistance d’Esther, ce qui m’a fortement agacée, car à ce stade, Paul est incapable de prendre la moindre décision sans les conseils avisées d’une machine.

Cependant, même si les changements sont profonds, que ce soit en économie, éducation, écologie, transports, nous réalisons que finalement les problèmes des Hommes est toujours le même.

Dans son récit Pierre Grand-Dufay décrit parfaitement ce monde du futur mais également traite de problèmes de société actuels, qui forcément ne vont pas en s’arrangeant dans les années à venir : la pression au travail avec les burn-out, le harcèlement professionnel (très peu abordé en littérature), les relations humaines (superficielles en « haute société », plus « authentique » dans les autres classes). Bien évidemment, ce livre parle de la politique actuelle du « monde d’aujourd’hui », des difficultés que les populations ont à accepter le changement, les réformes.

Au final, Le Monde de Tim est un roman très riche, très enrichissant qui amènera chacun à réfléchir sur quelques thèmes ou tous, sur la politique ou le devenir de l’humanité. Cependant, ce récit amène qui ne faut pas perdre de vue les valeurs et principes de base comme l’amour, l’intégrité, le partage.

Publicités

5 réflexions sur “Le Monde de Tim, Pierre Grand-Dufay

  1. Pingback: [Bilan 2018] Top 5 des chroniques les plus vues | Des plumes et des livres

  2. Pingback: Premières lignes #20 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s