Le trône de cendre, Aurélien Grall

Le trône de cendreTitre original : Le trône de cendre – L’intéGRALL

Auteur : Aurélien Grall

Editions : Autoéditions

Paru le : 29 décembre 2017

Format lu : Numérique (182 pages)

4e de couverture :

La France est secouée par de violentes manifestations. Le divorce entre le peuple et les politiques est consommé. L’espoir est mort.
Victime de ces troubles, Walter, jeune étudiant, est tué sous les coups de la police. Adrien, son meilleur ami, jure de ne pas laisser ce crime impuni.
Emporté par sa haine des puissants, il va mener la révolte qui va l’emmener très loin. Sur son chemin, une foule de soutiens le rejoindra, parmi lesquelles Olympe, charmante étudiante en droit qui fera bien vite battre son cœur.
Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour faire justice ? Devra-t-il sacrifier jusqu’à l’amour de sa vie au nom de ses rêves de grandeur ?
La réponse pourrait bien donner vie à la plus légendaire épopée de l’Histoire de l’Humanité…
Émeutes meurtrières, coup d’État, complots, déchirements et batailles épiques, le deuxième roman d’Aurélien Grall fait place au grand spectacle. Effrayant par sa fidélité à l’actualité politique, le trône de cendre vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.
Ce livre numérique contient les épisodes 1, 2 et 3 du trône de cendre ainsi que trois scènes inédites.

Mon avis : 3,5 / 5

Un grand merci à Aurélien Grall de m’avoir proposé de le lire pour la seconde fois, via la plateforme SimPlement pro.

Le trône de cendre débute par une manifestation étudiante qui tourne mal, Walter, un ami d’Adrien, décède injustement et ce crime restera impuni. De là, Adrien va profondément changer. Il va vouloir venger la mort arbitraire de son ami et pour cela il veut changer la politique du monde, en faire un plus pacifique. Seulement pour arriver à son but, il va avoir recours à des méthodes immorales. Adrien va tellement être absorbé par le pouvoir, qu’il ne se rend pas compte de son évolution en tyran.

Aurélien Grall a parfaitement dépeint l’évolution malfaisante d’Adrien. Dans tout le roman il garde le discours de vouloir faire le bien, construire un monde uni, humaniste et en paix. Seulement pour y parvenir il n’hésite pas à tuer, massacrer, appauvrir les populations. Avec le pouvoir conféré par ceux qui le supportent dans sa quête d’idéal, Adrien se prend au jeu et finit par être atteint de folie, de grandeur.

Le trône de cendre peut faire froid dans le dos, mais pourtant il débute à l’époque actuelle. La folie d’un homme assoiffé de pouvoirs peut réellement se produire. Et rien que cela, c’en est effrayant !

Nous retrouvons dans Le trône de cendre un personnage du premier roman de l’auteur, ALIENOR l’origine de toutes les haines, Kate Donovan. Même si on apprend un peu plus de choses sur elle, elle demeure mystérieuse, on n’arrive pas à déterminer avec certitude ses motivations.

Un autre personnage important dont on ignore pourtant beaucoup de choses est Olympe, une jeune femme qui a toute son importance pour Adrien. Pourtant, l’auteur a fait le choix de la mettre un peu en retrait par rapport à d’autres personnages.

La manière dont Aurélien Grall a écrit son roman m’a fait penser à un film. A chaque début de chapitre, il pose le décor, le lieu, les personnages, puis arrive le vif du récit avec la situation, l’événement qu’il veut nous relater. Certains lecteurs n’aimeront peut-être pas ce genre d’écriture trop directe, or, cela ne m’a pas dérangée.

Le trône de cendre est un très bon roman, sombre et glaçant qui aborde de nombreux thèmes d’actualité comme le pouvoir, la politique, la cruauté.

Publicités

3 réflexions sur “Le trône de cendre, Aurélien Grall

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s