Kiddy Book #16 : « Les drôles d’histoires du Monde des Mots » de Gordon Zola et Lou Mogis

Bonjour à tous !

Dorénavant, nous nous retrouverons chaque premier mercredi du mois pour les Kiddy Book. Pour cette nouvelle saison, je ne vais pas vous parler d’un livre pour enfants mais d’une série que les Editions du Léopard Démasqué ont accepté de me faire découvrir. En effet, cela faisait un petit moment que j’avais reçu les deux premiers livres La Mauvaise mine du père Crayon et Les chaventuriers de l’H perdu. Alors trêve de blabla et partons à la découverte de ces livres.

La mauvaise mine du père CrayonLa mauvaise mine du père Crayon, Gordon Zola, Lou Mogis

Editions : Le Léopard Démasqué

Paru le : 25 avril 2018

Nombre de pages : 45

 

Les chaventuriers de l'H perduLes chaventuriers de l’H perdu, Gordon Zola, Lou Mogis

Editions : Le Léopard Démasqué

Paru le : 25 avril 2018

Nombre de pages : 45

Une fois n’est pas coutume, les Editions du Léopard Démasqué ont sorti une nouvelle série à partir d’avril dernier : Les drôles d’histoires du Monde des Mots, écrite par Gordon Zola et illustrée par Lou Mogis.

Dans ces petits livres, nous suivons les aventures des différents personnages de Galimatias. Dans ce monde étrange, se fabriquent les mots, les phrases et les expressions que nous utilisons nous, habitants de l’Outre-Monde. Ce monde indispensable à notre belle langue française, est parfaitement présenté au début de chaque livre. On peut ainsi lire indépendamment chacun des tomes (même si parfois une petite référence à l’enquête précédente est faite).

Il a beaucoup à lire dans ces livres, beaucoup de jeux de mots, d’expressions. Cela implique que les enfants ont déjà atteint un certain niveau de lecture. Un peu comme La belle lisse poire du prince de Motordu. Si les enfants sont trop jeunes, ils ne comprendront pas toutes les subtilités des histoires. Je dirai qu’à partir de 7 ans (niveau CE1) on peut leur lire et à partir 8 ans, si la lecture est parfaitement acquise pour l’enfant, il peut le découvrir seul. Mais à 9-10 ans, cela convient totalement également !

Un point top dans ces courts ouvrages, Eugénie Bouteille. Ce génie de la bouteille d’encre fait son apparition de temps à autre pour expliquer un mot ou une expression à nos petites têtes pensantes et ça, c’est vraiment bien. Cela évite que les enfants demandent aux adultes de leur expliquer ce qu’ils lisent. Ils sont autonomes dans leur lecture !

Cette année je vais avoir des CE1 (mes CP de l’an passé 🙂 ). Je ne leur donnerai pas à lire sauf peut-être à ceux qui ont un très bon niveau de lecture, mais là encore c’est un public assez difficile. En revanche, pour la plus grande partie, je pourrai leur lire les aventures de Lou Piotte, le colonel Le Melon et du directeur Oscar Havane et ils découvriront la richesse de notre langue à l’oral et on pourra même travailler sur leurs propres jeux de mots, mots inventés etc. Mais plus tard dans l’année. 😉

Est également disponible depuis le 20 juin 2018
(et celui-là je le veux !!!) : 

Le marais des mots laids

A paraître le 17 octobre 2018 : 

Les fantômes de la maison en t

Publicités

Une réflexion sur “Kiddy Book #16 : « Les drôles d’histoires du Monde des Mots » de Gordon Zola et Lou Mogis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s