Racines et tourments, Paul-René Cousty

Racines et tourmentsTitre original : Racines et tourments

Auteur : Paul-René Cousty

Editions : Editions Persées

Paru le : 30 septembre 2013

Format lu : Broché (424 pages)

4e de couverture :

On ne choisit ni sa famille, ni le milieu dans lequel on évolue. D’Ouessant à Pula, en Croatie, en passant par Paris et Marseille, s’inscrit le parcours chaotique et initiatique de Yann, jeune marin breton au tempérament fougueux et à l’âme tourmentée.
Car, comment gagner sa vie, tout en réhabilitant l’honneur familial ? Le jeune homme affronte détresse et humiliations. Il assume des choix douloureux et cruciaux, tout au long de périples s’apparentant aux traversées scélérates du Fromveur. Drames obscurs, passions violentes, trahisons, vengeances, amours chiennes et parfois authentiques : Yann évolue dans un univers trouble et sournois, illustration parfois exacte de ses rêves, et doit trouver sa voie dans une époque en pleine mutation.
Avec lui et les siens, le lecteur plonge, tout au long du siècle dernier, dans une passionnante saga familiale où les liens du sang et un certain sens de l’honneur ne sont pas de vaines expressions, mais engagent l’individu dans un long et douloureux combat avec ses propres démons. Pour devenir un homme dans ce milieu, on n’hésite pas à sauter au coeur de la tranchée, le sourire aux lèvres, quitte à se brûler les ailes au feu des illusions.

Mon avis : 4 / 5

Je traîne dans mes lectures et pourtant quand je retrouve la plume de certains auteurs je suis immédiatement transportée dans leur récit. Ce fut le cas avec Racines et tourments de Paul-René Cousty.

Dans ce roman, l’auteur nous relate l’histoire de Yann Derrien, fils de marin, orphelin de père à l’âge de neuf ans. Sa mère a tout donné pour que son fils reste auprès d’elle, seulement arrivé à l’âge de dix-neuf ans, il est temps pour Yann de prendre son envol. Loin d’Ouessant où il n’a aucun avenir. Yann part pour Marseille pour travailler aux docks. Alors qu’il part pour sa nouvelle vie, il reçoit un étrange message qui lui apprend que la mort de son père, dix ans plus tôt, n’avait rien d’un accident.

Ce qui est merveilleux avec la plume de Paul-René Cousty est qu’il nous immerge avec facilité dans cette famille bretonne. Il les décrit avec une telle précision que nous avons l’impression de retrouver des connaissances perdues de vue depuis un moment. A travers l’histoire de Yann, Paul-René Cousty nous détaille les autres personnages qui gravitent autour de ce dernier. Ainsi nous connaissons assez rapidement les circonstances de la mort du père de Yann, comment les choses en sont arrivées à ce stade. De ce fait, l’intérêt est de savoir comment le jeune Derrien va apprendre la vérité, comment il va réagir suite à cette nouvelle puis les conséquences de ses décisions sur son entourage.

Une fois encore je n’ai pas été déçue avec cet auteur qui nous relate une histoire de famille, mais sur fond d’une réalité brute. Ce ne sont pas les personnages qui importent le plus dans ce genre de roman, c’est surtout les situations qui sont amenés à vivre, les personnes qu’ils rencontrent.

Il y a des moments émouvants, d’autres choquants, poignants. Il y a des retrouvailles, des séparations, des colères et des joies. N’est-ce pas là un beau reflet de ce qu’est réellement la vie ?

Publicités

2 réflexions sur “Racines et tourments, Paul-René Cousty

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s