Les Murmures du Shar – Tome 3, Pierrick Derrien

Les murmures du Shar T3Titre original : Les Murmures du Shar, Tome 3 : La Citadelle du Nord

Auteur : Pierrick Derrien

Editions : Autoéditions

Paru le : 29 décembre 2017

Format lu : Broché (346 pages)

4e de couverture :

L’heure des révélations a sonné. Au cours d’une confrontation épique sur l’Îlot du Drake, le lieu de ses origines, Asia a découvert la véritable identité de son adversaire. Et cette vérité s’est révélée plus sombre encore que ce qu’elle avait imaginé.
Pendant toutes ces années, elle a cru, à tort, que le responsable de la mort de sa sœur était le Capitaine des chevaliers-dragons. Elle était loin de se douter qu’il s’agissait en réalité d’une sorcière disparue au pouvoir phénoménal, et que l’enjeu du conflit auquel elle se trouvait mêlée dépassait de loin sa vendetta personnelle.
Car la ténébreuse sorcière ne s’est pas contentée de se servir d’elle comme d’un pion au service de ses sombres desseins. Elle a également corrompu le gouvernement impérial, tissant une toile monstrueuse à l’insu de tous. Son art de la manipulation lui a offert les rênes de l’Empire sur un plateau. Armée de ce pouvoir et de sa puissance considérable, elle entend désormais soumettre l’intégralité de Khrone à sa poigne terrifiante.
Seul un artefact d’un autre âge, récupéré en catastrophe par Asia, est en mesure de s’opposer à ses projets. Mais la jeune femme ignore tout de son fonctionnement. En fuite et dévastée par les terribles révélations, elle part à la recherche de la Dame du Nord, la seule qui puisse l’aider. Un périple qui l’amène jusqu’aux étendues septentrionales du Pays elfe…
Son combat est désormais celui du monde tout entier.
Et son issue décidera du destin de tous.

Mon avis : 3 / 5

Ça y est, nous y sommes, après Le Masque et le Sabre, La Sorcière de l’Ombre arrive le troisième est dernière tome de la saga des Murmures du Shar, La Citadelle du Nord.

Au cours de ce tome, Pierrick Derrien lève le voile sur toutes les interrogations que l’on pouvait encore se poser, certaines demeurant depuis le premier livre !

La Citadelle du Nord est divisé en deux parties. On remarquera juste que les parties ne sont pas du tout égales mais bon, cela ne gène en rien la lecture donc ce n’est qu’un détail !

On commence par suivre les personnages de chacun des camps en pleine préparation de la bataille. On a le droit à tout :  de la stratégie (Matias se révèle un grand stratège hors pair), la recherche des alliés (au sein de la communauté des Elfes, mais aussi Baba Yaga qui « recrute » de nouveaux guerriers), les magouilles politiques (et elles sont légion !). Cependant, à la lecture, tout cela semble un peu longuet. Ce n’est pas sans intérêt, au contraire, le récit de ce troisième tome est bien construit et tout s’articule de manière logique, mais à le lire je ne l’ai pas trouvé très palpitant.

En revanche, lorsqu’on arrive à l’affrontement, l’action prend place petit à petit. On passe d’un personnage à un autre, ainsi le lecteur à une vue d’ensemble sur le vaste champ de bataille. Et la multitude de personnages (autant du côté d’Asia que de Baba Yaga), n’entraîne aucune incohérence. Pierrick Derrien maîtrise parfaitement son récit d’un bout à l’autre.

Le petit « couac » si je peux dire ainsi, est le dénouement de l’affrontement. Connaissant l’auteur, je m’attendais à quelque chose de plus épique. Que ce soit l’affrontement entre Asia et son passé ou celui des deux sorcières, je les ai trouvé très succincts. De plus, pour le coup, je trouve que l’auteur a cédé à la facilité en ayant recours à l’ellipse à la fin de la bataille, ainsi le lecteur ne se contentera que d’un récapitulatif dans le chapitre suivant.

Néanmoins, j’ai apprécié le dernier chapitre qui peut faire écho au premier tome, en se terminant sur une note de légèreté.

Je dois reconnaître que La Citadelle du Nord est le tome que j’ai le moins apprécié sur la trilogie des Murmures du Shar. Le premier était très prometteur, le second également, mais ce troisième et dernier livre est une lecture en demi-teinte, même si j’ai aimé clôturer mes aventures avec Asia et ses amis.

Je ferai une dernière remarque, que l’auteur a lui-même pris conscience (il m’a prévenu alors que j’étais en plein dans la lecture du livre), il y a encore pas mal de coquilles. Néanmoins, si vous avez apprécié les deux premiers tomes, ne vous arrêtez pas à ce « détail », car même si ça m’a pas mal inquiétée de voir ces coquilles (une quarantaine sur le livre), l’auteur va les corriger et la prochaine édition sera saine. 🙂

Livre lu dans le cadre du #CISHC
FRANCE : Marathon bonheur ~ Termine une série dont tous les tomes sont parus.
(12 / 15)
Publicités

Une réflexion sur “Les Murmures du Shar – Tome 3, Pierrick Derrien

  1. Pingback: Challenge #5 : Summer Holidays Challenge 2018 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s