C’est lundi, que lisez-vous ? #44

1. Mes lectures passées

Je commence la semaine en continuant ma lecture du second tome de Myrihandes : Le Gardien de l’Âpre-Monde de Guilhem Méric. Et ce n’est pas une grosse migraine qui va m’empêcher de lire ! (juste de me ralentir)

Résumé : Sisam et Helya ont fait la fabuleuse expérience de leur pouvoir de Myrihande. Mais s’ils ont remporté une bataille, la guerre n’en est pas finie pour autant.

Kryom qui a juré leur perte et celle de tous leurs alliés, connaît désormais le refuge secret d’un des anciens Gardiens de Saänkalum et va tout mettre en oeuvre pour s’emparer de sa Clef. Guidés par Ecleïes, Sisam et Helya prennent le chemin des terres sauvages de l’Âpre-Monde dans l’espoir de retrouver le vieux Gardien avec lui.

Avec la mort tragique de sa sœur, Hemerod a accepté de prendre la relève d’Ecleïes au sein de la Guilde du Second Souffle. Accusé de haute trahison et destitué de son rang de Capitaine, il s’efforce de faire barrage au Gouverneur Hacton, dont les sombres desseins pourraient nommer le glas des Trois Cités…

Myrihandes 2

Puis, je reprends ma lecture du dernier tome des Murmures du Shar : La Citadelle du Nord de Pierrick Derrien.

Résumé : L’heure des révélations a sonné. Au cours d’une confrontation épique sur l’Îlot du Drake, le lieu de ses origines, Asia a découvert la véritable identité de son adversaire. Et cette vérité s’est révélée plus sombre encore que ce qu’elle avait imaginé.
Pendant toutes ces années, elle a cru, à tort, que le responsable de la mort de sa sœur était le Capitaine des chevaliers-dragons. Elle était loin de se douter qu’il s’agissait en réalité d’une sorcière disparue au pouvoir phénoménal, et que l’enjeu du conflit auquel elle se trouvait mêlée dépassait de loin sa vendetta personnelle.
Car la ténébreuse sorcière ne s’est pas contentée de se servir d’elle comme d’un pion au service de ses sombres desseins. Elle a également corrompu le gouvernement impérial, tissant une toile monstrueuse à l’insu de tous. Son art de la manipulation lui a offert les rênes de l’Empire sur un plateau. Armée de ce pouvoir et de sa puissance considérable, elle entend désormais soumettre l’intégralité de Khrone à sa poigne terrifiante.
Seul un artefact d’un autre âge, récupéré en catastrophe par Asia, est en mesure de s’opposer à ses projets. Mais la jeune femme ignore tout de son fonctionnement. En fuite et dévastée par les terribles révélations, elle part à la recherche de la Dame du Nord, la seule qui puisse l’aider. Un périple qui l’amène jusqu’aux étendues septentrionales du Pays elfe…
Son combat est désormais celui du monde tout entier.
Et son issue décidera du destin de tous.

Les murmures du Shar T3

Je continue mon immersion dans le genre de la fantasy avec Les chroniques d’Orlandia de Laurent Pissochet.

Résumé : Sara Sherwood vit en bordure du Bois des Claves, dans un cadre idyllique en compagnie de ses grands-parents, experts dans l’étude des courants cosmiques et autres sciences occultes. Sa particularité ?… une tache de naissance à la base du cou dont elle est assez fière et qui lui donne un air énigmatique.
Alors qu’elle profite d’un après-midi ensoleillé en compagnie de ses amies Thaïs et Ida, la jeune fille est bien loin de se douter que son existence est sur le point d’être bouleversée. En effet, son destin est étroitement lié aux Terres d’Orlandia, mystérieux monde parallèle au nôtre dans lequel l’adolescente va se trouver propulsée malgré elle…

CHroniques des terres l'orlandia T1

Je laisse ensuite la fantasy de côté pour prendre un polar (ça me manquait un peu !) avec Vengeance assassine d’Alain Fabre paru le mois dernier aux Editions de Borée.

Résumé : La découverte du journal intime de Juliette, sa fille, sonne l’heure de la vengeance pour son père, militaire de carrière, qui décide de traquer et d’éliminer la bande de jeunes voyous qui ont violé sa fille et lui ont fait endurer des actes infâmes de barbarie, la poussant à commettre l’irréparable. Juillet 2014 : Redouane Ben Diff, 22 ans, est retrouvé mort à Tournai, deux balles dans le corps. Ce délinquant, au casier impressionnant, a trempé dans tous les délits et entretient des velléités terroristes. Le crime est-il en lien avec ses nombreuses exactions ? Le jeune homme étant originaire de l’agglomération lilloise, la police fédérale belge se met en relation avec la police judiciaire de Lille et l’équipe du commissaire Dezuiver. Les indices sont minces, les pistes fragiles, surtout lorsque le commissaire Baudoin, du Centre de Coopération Policière et Douanière, les informe que Ben Diff avait été déclaré mort, depuis plusieurs mois, en Syrie. La découverte du corps sans vie de deux membres de la bande de Ben Diff, relance l’affaire sur des faits vieux de quatre ans. L’étau se resserre autour du justicier vengeur mais pas assez vite pour Nordine qu’il tue de deux balles sur une route perdue de Mouscron, à la frontière franco-belge après un jeu du chat et de la souris. Il ne lui reste plus qu’un dernier survivant sur sa liste, Mattis Misague, qui, véritable aubaine, annonce son mariage prochain à Malo-les-Bains sur sa page Facebook. Le tueur réussira-t-il à venger sa fille, martyrisée par ces monstres ?

1144 Vengeance assassine

Pour le week-end, je me suis plongée dans Cher Mr Darcy d’Amanda Grange.

Résumé : Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et préjugés. Une série de lettres nous dévoile comment l’énigmatique Mr Darcy surmonte son deuil après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer la relation le liant au scandaleux Mr Wickham et surtout comme il va succomber aux charmes de la spirituelle Elizabeth Bennet, malgré ce que lui dicte son rang.

Cher Mr Darcy

2. Ma lecture en cours

En ce lundi, je commence mon dernier livre pour le Summer Holidays Challenge : Racines et tourments de Paul-René Cousty.

Résumé : On ne choisit ni sa famille, ni le milieu dans lequel on évolue. D’Ouessant à Pula, en Croatie, en passant par Paris et Marseille, s’inscrit le parcours chaotique et initiatique de Yann, jeune marin breton au tempérament fougueux et à l’âme tourmentée.
Car, comment gagner sa vie, tout en réhabilitant l’honneur familial ? Le jeune homme affronte détresse et humiliations. Il assume des choix douloureux et cruciaux, tout au long de périples s’apparentant aux traversées scélérates du Fromveur. Drames obscurs, passions violentes, trahisons, vengeances, amours chiennes et parfois authentiques : Yann évolue dans un univers trouble et sournois, illustration parfois exacte de ses rêves, et doit trouver sa voie dans une époque en pleine mutation.
Avec lui et les siens, le lecteur plonge, tout au long du siècle dernier, dans une passionnante saga familiale où les liens du sang et un certain sens de l’honneur ne sont pas de vaines expressions, mais engagent l’individu dans un long et douloureux combat avec ses propres démons. Pour devenir un homme dans ce milieu, on n’hésite pas à sauter au coeur de la tranchée, le sourire aux lèvres, quitte à se brûler les ailes au feu des illusions.

Racines et tourments

3. Mes lectures à venir

Au cours de la semaine, j’aimerais commencer Alma de Cizia Zykë, à paraître début septembre par les Editions Taurnada. Et pourquoi pas une petite nouvelle (ou mini-roman) comme Le baiser écarlate de Virginie Carré-Lapresad.

 

Et vous, que lisez-vous ?

Publicités

4 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #44

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s