C’est lundi, que lisez-vous ? #43

1. Mes lectures passées

Finalement, j’ai très vite terminé L’Ecole des chagrins de Roger Cavalié. J’ai tellement aimé ce livre que j’envisage (dans un futur plus ou moins proche selon mon temps et mes finances) de lire les précédents ouvrages de cet auteur.

Résumé : Pour sa première rentrée scolaire, Julien rejoint son poste dans la classe unique d’un village, à une vingtaine de kilomètres de la ferme familiale. Avec Jeanne, son idylle nouée six ans plus tôt, ils ont décidé cette année de mettre leur relation en suspens, le temps que se précisent leurs avenirs respectifs. Julien a fort à faire, entre des élus, un communiste et un gaulliste, qui se disputent sur fond d’événements en Algérie, la visite du conseiller pédagogique qui tourne au fiasco, Justine qui tente de le séduire ou encore Jeannine dont il tombe amoureux avant de découvrir que c’est une histoire impossible. La nouvelle rentrée scolaire sera encore plus mouvementée : Julien est incorporé à l’école des officiers de Saint-Maixent d’où il ressort sous-lieutenant. Le bonheur sera-t-il enfin au rendez-vous ?
Largement inspiré de son expérience, L’Ecole des chagrins est le troisième roman de Roger Cavalié, qui fait suite au Vieux Cartable et à Julien l’insoumis.

Lécole-des-chagrins-271x400

Puis je me lance dans la lecture du troisième et dernier tome des Murmures du Shar : La citadelle du Nord de Pierrick Derrien. Cependant, passant en mode vacances de prof (à comprendre que je reprends progressivement le boulot de préparation pour ma classe) et que je profite davantage de la fraîcheur pour sortir, la lecture prend plus de temps (même si elle n’en ai pas moins passionnante).

Les murmures du Shar T3

Du coup on arrive rapidement au week-end et pour la première fois je tente le Week-end à 1000. Je mets donc ma lecture en cours de côté pour commencer ma PAL spéciale avec Les Etoiles de Noss Head – Vertige de Sophie Jomain en version illustrée par Marie-Laure Barbey-Granvaud.

Résumé : Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée… puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets… tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, faire face à ce qu’elle n’aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n’en sont pas toujours…
Leith ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’Esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il n’a pas le choix, leur rencontre l’a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Les étoiles de Noss Head T1

Je me plonge ensuite dans Everything, everything de Nicola Yoon dont j’ai visionné le film il y a quelques semaines. La chronique sera incluse dans un prochain Book to movie donc ne vous étonnez pas si vous ne la voyez pas tout de suite !

Résumé : Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l’appelle « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Everything Everything

Avec un peu de difficultés je termine néanmoins le roman de Nicola Yoon. Je peux ainsi me lancer dans le dernier livre de ma PAL spéciale Week-end à 1000 avec Myrihandes, Tome 2 : Le Gardien de l’Âpre-Monde de Guilhem Méric. Une suite très attendue car j’avais adoré le premier tome !

Résumé : Sisam et Helya ont fait la fabuleuse expérience de leur pouvoir de Myrihande. Mais s’ils ont remporté une bataille, la guerre n’en est pas finie pour autant.

Kryom qui a juré leur perte et celle de tous leurs alliés, connaît désormais le refuge secret d’un des anciens Gardiens de Saänkalum et va tout mettre en oeuvre pour s’emparer de sa Clef. Guidés par Ecleïes, Sisam et Helya prennent le chemin des terres sauvages de l’Âpre-Monde dans l’espoir de retrouver le vieux Gardien avec lui.

Avec la mort tragique de sa sœur, Hemerod a accepté de prendre la relève d’Ecleïes au sein de la Guilde du Second Souffle. Accusé de haute trahison et destitué de son rang de Capitaine, il s’efforce de faire barrage au Gouverneur Hacton, dont les sombres desseins pourraient nommer le glas des Trois Cités…

Myrihandes 2

2. Mes lectures en cours

Ma lecture en cours est donc Myrihandes, Tome 2 : Le Gardien de l’Âpre-Monde de Guilhem Méric.

Puis ce sera au tour de Les Murmures du Shar, Tome 3 : La Citadelle du Nord de Pierrick Derrien que je reprendrai avec joie.

Résumé : L’heure des révélations a sonné. Au cours d’une confrontation épique sur l’Îlot du Drake, le lieu de ses origines, Asia a découvert la véritable identité de son adversaire. Et cette vérité s’est révélée plus sombre encore que ce qu’elle avait imaginé.
Pendant toutes ces années, elle a cru, à tort, que le responsable de la mort de sa sœur était le Capitaine des chevaliers-dragons. Elle était loin de se douter qu’il s’agissait en réalité d’une sorcière disparue au pouvoir phénoménal, et que l’enjeu du conflit auquel elle se trouvait mêlée dépassait de loin sa vendetta personnelle.
Car la ténébreuse sorcière ne s’est pas contentée de se servir d’elle comme d’un pion au service de ses sombres desseins. Elle a également corrompu le gouvernement impérial, tissant une toile monstrueuse à l’insu de tous. Son art de la manipulation lui a offert les rênes de l’Empire sur un plateau. Armée de ce pouvoir et de sa puissance considérable, elle entend désormais soumettre l’intégralité de Khrone à sa poigne terrifiante.
Seul un artefact d’un autre âge, récupéré en catastrophe par Asia, est en mesure de s’opposer à ses projets. Mais la jeune femme ignore tout de son fonctionnement. En fuite et dévastée par les terribles révélations, elle part à la recherche de la Dame du Nord, la seule qui puisse l’aider. Un périple qui l’amène jusqu’aux étendues septentrionales du Pays elfe…
Son combat est désormais celui du monde tout entier.
Et son issue décidera du destin de tous.

3. Mes lectures à venir

Dans ma valise (je ne suis toujours pas chez moi), il ne me reste qu’un seul livre papier : Vengeance assassine d’Alain Fabre et un livre emprunté à la médiathèque mais pas sûre que je le lise car avec tous les brochés que j’ai enchaîné, ma liseuse m’appelle. Donc je reprendrai le chemin des SP comme les Chroniques des Terres d’Orlandia de Laurent Pissochet. Et s’il me reste de l’envie de lire, ça sera au feeling avant de reprendre la semaine prochaine le dernier livre pour valider le Summer Holidays Challenge.

Publicités

2 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #43

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s