Zykë l’aventure, Thierry Poncet

Zykë l'aventureTitre original : Zykë l’aventure

Auteur : Thierry Poncet

Editions : Taurnada

Paru le : 12 octobre 2017

Format lu : Numérique ( pages)

4e de couverture :

Au fond d’un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d’une de mes nouvelles à l’aventurier de la mine d’or. Il lit les premières lignes et déclare : « C’est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol. Il aurait pu dire : « Je viens de décider de t’emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l’amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d’une manière que tu n’aurais jamais imaginé. » Mais non. Juste : « C’est toi. »

L’incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au cœur de l’amitié de deux hommes que tout oppose. Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.

Mon avis : 4 / 5

Un grand merci à Joël des Editions Taurnada pour m’avoir permis de découvrir Zykë l’aventure de Thierry Poncet. J’ai à la fois découvert un bon livre mais aussi deux auteurs de talent.

Étrangement, Zykë l’aventure est un roman autobiographique puisque Thierry Poncet nous relate ses années auprès de son mentor : Cizia Zykë, cependant j’en ai plus appris sur Zykë que sur Poncet !

Ce roman raconte le quotidien hors norme de Thierry Poncet dans l’ombre de l’aventurier qu’a été Cizia Zykë. Pendant plus de vingt ans, les deux amis vont parcourir le monde en quête de nouvelles aventures dans différents pays du monde. Au cours de leurs nombreux voyages, ils vont écrire à deux de nombreux romans publiés. Le quotidien de ces deux aventuriers n’est pas très folichon : sexe, drogue, prostituées, embrouilles, succès mais aussi beaucoup d’échecs…

A travers l’écriture de Thierry Poncet, j’ai découvert l’auteur qu’a été Cizia Zykë. Honnêtement je ne le connaissais pas, mais en découvrant l’envers du décor (pas très reluisant) de la réalisation de quelques romans autobiographiques de ce dernier, j’ai envie de le découvrir par la suite.

Zykë l’aventure est une histoire facile à lire, Thierry Poncet nous embarque dans la folle aventure extraordinaire aux côtés de celui qui fut son patron et son ami, avec une facilité déconcertante.

Publicités

Une réflexion sur “Zykë l’aventure, Thierry Poncet

  1. Pingback: Alma, Cizia Zykë | Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s