Titre original : A l’aigre douce
Auteure : Dominique Theurz
Editions : Alter Real
Paru le : 6 juillet 2018
Format lu : Numérique (83 pages)
4e de couverture :
Des nouvelles avec pour fil rouge : un goût de folie.
Des personnages qui sont tous d’habiles funambules. Pourtant, même les plus aguerris ont basculé. Mais à chaque folie sa saveur spécifique. Une savante combinaison, éphémère ou durable, d’aigre et de doux dans des proportions fort variables.
L’auteure livre un recueil de nouvelles aux assaisonnements déments, avec des histoires grinçantes, drôles ou dramatiques. Et un maître mot : l’originalité.
Mon avis : 4 / 5
Et voilà le dernier service presse des Editions Alter Real avant septembre ! Cette fois-ci ce n’est ni une nouvelle, ni un roman mais un recueil de nouvelles. J’avais eu un plaisir non dissimulé à la lecture des deux nouvelles Don de soi(e) / Méprise en janvier dernier. C’était d’ailleurs ma première chronique dans le cadre du partenariat avec cette maison d’édition. C’est donc un grand plaisir d’avoir retrouvé la plume de Dominique Theurz pour un recueil tout entier. Par ailleurs, on notera que les deux premières nouvelles citées ci-dessus figurent dans ce recueil.
J’y ai retrouvé ce qui m’avait plu en janvier : une plume fluide qui fait qu’on enchaîne sans s’en rendre compte les nouvelles ; l’originalité, des personnages hauts en couleur et inattendus ; un humour et un décalage qui ferait sourire n’importe qui.
Autant en lisant Don de soi(e) / Méprise, la parole était laissée aux animaux. Ici, on retrouve cette touche d’originalité mais il y a également des nouvelles où les animaux ne sont que cités, n’ont qu’un rôle secondaire. Finalement, c’est la plume de Dominique Theurz qui rend la lecture agréable. Je pense qu’elle pourrait raconter n’importe quoi, que j’adhérerai à ses récits. Enfin peut-être pas n’importe quoi.
Dans A l’aigre douce, le fil conducteur est donc l’originalité, les situations décalées, drôles parfois, dingues sûrement, à lire absolument.
Franchement, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce recueil, mêlant cynisme morbide et humour ! La première nouvelle est ma préférée !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui j’ai beaucoup aimé la première nouvelle également. 🙂
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeJ'aime