Le coeur de Pierre, Mélanie Lemaire

Le coeur de pierreTitre original : Le coeur de Pierre

Auteure : Mélanie Lemaire

Editions : Mon petit éditeur

Paru le : 2 octobre 2014

Format lu : Broché (190 pages)

4e de couverture :

Pierre Melet est un écrivain quadragénaire en mal d’inspiration. Depuis un tragique événement survenu cinq ans plus tôt, il n’a plus réussi à écrire le moindre mot. Petit à petit, il s’est éloigné de tous ceux qui le rattachaient au monde extérieur.
Mais lorsqu’il découvre sur le pas de sa porte le petit Thomas, âgé de cinq ans, parti à la recherche de ses parents, il prend la décision de s’occuper de lui. Pendant que la police mène l’enquête pour retrouver la famille de l’enfant, Pierre va lui faire visiter les environs de la ville de Senlis.
Entre visites de la région et moments de complicité presque filiale, le romancier et le petit garçon vont apprendre à se connaître. Et peut-être arriveront-il à panser leurs blessures mutuelles sous les regards bienveillants des fantômes du passé de Pierre…

Mon avis : 5 / 5

Lorsque j’ai acheté Le coeur de Pierre de Mélanie Lemaire au Salon du Livre de Beauvais en avril dernier, je ne m’attendais pas à être aussi touchée par une histoire fictive. Pourtant, quand j’ai refermé le premier roman de cette jeune auteure, j’avais les larmes aux yeux. Des larmes de bonheur.

Le coeur de Pierre relate l’histoire d’un quadragénaire, Pierre, écrivain de son état mais qui souffre du syndrome de la page blanche depuis cinq ans. Cinq ans, c’est long. Mais cela correspond à la date où sa vie a basculé. Cinq ans plus tôt un drame s’est produit et cela a changé profondément Pierre. Il n’a pas perdu que l’inspiration, il a perdu le goût de vivre. Un matin, il découvre sur le pas de sa porte, un petit garçon profondément endormi, Thomas. Le petit Thomas est à la recherche de ses parents, qu’il n’a jamais connus. En attendant que la police retrouve les traces des parents de Thomas, Pierre accueille ce petit bout plein d’entrain et de vie. Il lui fait découvrir sa ville, Senlis, et ses environs. En retour Thomas lui offre l’affection, et l’inspiration dont la vie de Pierre manquait…

Dès le début, j’ai été touchée par les personnages et leurs histoires. Pierre a vécu un drame qui l’a profondément marqué et traumatisé et il n’a jamais su comment s’en remettre, aller de l’avant. Thomas est l’innocence et la bouffée d’air frais qu’il manque à sa vie ennuyeuse et chronophage. Le petit garçon n’a pas une histoire facile lui non plus et pourtant il a cette insouciance et cette curiosité propres aux enfants, ce qui les rend si mignons et attachants.

A travers Le coeur de Pierre, le lecteur va donc suivre la cohabitation impromptue de ces deux personnages. A travers leur histoire commune, on va découvrir (ou redécouvrir pour ceux qui connaissent) la ville historique de Senlis, le Bourget ou encore le domaine de Chantilly.

Je ne sais pas si j’aurais eu un tel coup de coeur si cette histoire se serait passée à Marseille et ses environs (ni même à Brest ou Strasbourg). Car ce qui a joué beaucoup avec mon affectif aussi, est le fait que le récit se situe dans des lieux proches de chez moi, des endroits que je connais. Les personnages marchaient sur mes traces, c’était assez sympathique comme sensation.

En tout cas, l’auteure connait bien les lieux ou s’est très bien renseignée, ce qui fait que si vous ne connaissez pas ces lieux isariens et parisiens (Mélanie Lemaire parle aussi du Jardin des Plantes à Paris) vous allez les découvrir avec précisions comme lors d’une visite guidée !

De plus, la plume de Mélanie Lemaire est fort agréable à lire. Elle a une fluidité dans son écriture, ce qui fait que l’on enchaîne les pages sans s’en rendre forcément compte. La joie du petit Thomas, la détresse de Pierre, tout y est décrit de manière à ne pas laisser le lecteur insensible.

En bref des personnages attachants, des lieux intéressants, c’est sans surprise que j’ai eu un énorme coup de coeur pour Le coeur de Pierre.

Livre lu dans le cadre du #CISHC
LAPONIE : Coup de froid ~ Lis un livre sans prise de tête.
(4 / 15)

2 réflexions sur “Le coeur de Pierre, Mélanie Lemaire

  1. Pingback: Bilan lecture de l’été | Des plumes et des livres

  2. Pingback: Challenge #5 : Summer Holidays Challenge 2018 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s