1. Mes lectures passées
Impossible de résister à un polar, je commence la bêta-lecture de Au nom de la vérité le dernier roman à paraître mi-août de Mélody Gasnier. D’ordinaire je lis les bêta-lectures en pointillés, en parallèle d’un autre livre mais là, impossible de lâcher ce polar !
L’histoire : Une manifestation. Des revendications, des cris, des banderoles. Et un mort. Léopold, jeune étudiant de vingt ans, gît sur le parvis, poignardé à mort. Personne n’a rien vu, personne n’a rien entendu. Il y a avait de la fumée partout, des CRS, de gaz lacrymogènes. Et du sang.
Thaïs, la sœur de Léopold, ne compte pas laisser ce crime impuni. Contrairement à sa famille, elle ne pourra faire son deuil que lorsque l’assassin de son frère sera derrière les barreaux.
Le capitaine de police Bernard Derro est chargé de l’enquête. C’est à lui que revient la lourde tâche de trouver le meurtrier de Léopold. Qui avait intérêt à tuer ce jeune étudiant brillant de lettre, ce futur journaliste qui faisait des reportages polémiques sur sa chaîne YouTube ? Est-ce sa petite-amie, son meilleure amie, son rivale ? Ou la vérité est-elle encore plus moche ?
Une enquête politique à haut risque pour tous ces personnages qui risqueront leur réputation et leur vie pour savoir la vérité.
Entre deux thrillers, j’aime les lectures plus légères, plus dans l’émotion que dans le suspens. C’est tout naturellement que je me dirige vers Le coeur de Pierre de Mélanie Lemaire (oui, je sais que j’avais parlé du dernier roman de Lena Walker dans le précédent C’est lundi… mais je ne l’avais pas dans ma valise… * la honte *) Mais bon, c’était l’occasion de lire ce très beau livre, dont l’action se passe à Senlis et donc pas loin de chez moi. 🙂
L’histoire : Pierre Melet est un écrivain quadragénaire en mal d’inspiration. Depuis un tragique événement survenu cinq ans plus tôt, il n’a plus réussi à écrire le moindre mot. Petit à petit, il s’est éloigné de tous ceux qui le rattachaient au monde extérieur.
Mais lorsqu’il découvre sur le pas de sa porte le petit Thomas, âgé de cinq ans, parti à la recherche de ses parents, il prend la décision de s’occuper de lui. Pendant que la police mène l’enquête pour retrouver la famille de l’enfant, Pierre va lui faire visiter les environs de la ville de Senlis.
Entre visites de la région et moments de complicité presque filiale, le romancier et le petit garçon vont apprendre à se connaître. Et peut-être arriveront-il à panser leurs blessures mutuelles sous les regards bienveillants des fantômes du passé de Pierre…
Après une lecture plus agréable et moins tortueuse, je reprends le chemin des thrillers avec Prophétie meurtrière en Vexin de Pierre Luneval.
L’histoire : Une vague de crimes répondant à un rituel pervers sévit sur la petite couronne parisienne. A cette occasion, l’inspecteur Diaz, policier plutôt solitaire, doit enquêter avec une jeune stagiaire non dénuée de caractère. Comble de malchance, il se retrouve loin de ses bases, dans un coin reculé du Vexin.
Bientôt, les deux détectives se laisseront gagner par l’étrangeté des lieux et des personnages qu’ils vont découvrir : une mystérieuse voyante, un berger simple d’esprit et un prêtre volage…
Et que penser de ces éclairs qui sillonnent le ciel à chaque nouveau meurtre ?
2. Ma lecture en cours
Exceptionnellement, j’en mets plusieurs car s’agissant de livres courts (moins de 100 pages chacun), je suis sûre de les lire aujourd’hui. 😉
Je commence donc ma journée avec Delagong d’Antoine Barbar, paru en début de mois aux Editions Alter Real.
Résumé : Une sécheresse sans précédent s’est abattue sur le village tibétain de Batou. Issue d’une lignée de pèlerins, Jiérie, neuf ans, représente le dernier espoir des habitants. Si elle n’obtient pas les faveurs du Gardien des Eaux, rien ne pourra les sauver. Commence donc un long périple vers l’Ouest dans une quête quasiment impossible pour une enfant si jeune. Mais pourtant, au bout l’attend l’inespéré.
Un voyage dangereux semé d’embûches qui vous enchantera par ses descriptions et son univers aux allures de conte asiatique.
Puis j’attaque la nouvelle Une semaine à Lacanau de Gaya Tameron.
Résumé : Des vacances sous la pluie et sans vague, c’est ce qui pouvait arriver de pire à Benjamin le surfeur. À moins que…
Une nouvelle fantastique qui oscille entre la romance et la fable écologique.
Et enfin, je terminerai ma journée spéciale Editions Alter Real avec A l’aigre douce de Dominique Theurz.
Résumé : Des nouvelles avec pour fil rouge : un goût de folie.
Des personnages qui sont tous d’habiles funambules. Pourtant, même les plus aguerris ont basculé. Mais à chaque folie sa saveur spécifique. Une savante combinaison, éphémère ou durable, d’aigre et de doux dans des proportions fort variables.
L’auteure livre un recueil de nouvelles aux assaisonnements déments, avec des histoires grinçantes, drôles ou dramatiques. Et un maître mot : l’originalité.
3. Mes lectures à venir
Re-pause dans le challenge (à chaque fois que je dis ça, j’avance quand même !), avec la lecture d’un thriller des Editions de Borée qui attend depuis bien trop longtemps dans ma PAL (depuis avril !), Printemps acide de Patrick Tudoret. Puis je reprends le challenge toujours avec les Editions de Borée, en prévoyant de lire La conspiration Jeanne d’Arc de Gérald Messadié, puis avec le dernier tome de Before d’Anna Todd (autant en finir assez vite vu comment j’ai apprécié le 1er !).
Et vous, que lisez-vous ?
Je te souhaite une excellente semaine de lecture !
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une excellente semaine !! 😉
J’aimeJ’aime
Je suis en train de lire Hier encore c’était l’été de Julie De Lestrange, je l’ai rencontré à Saumur, et lui ai acheté! J’ai lu pendant mes vacances, Comme une ombre, de Pascale et Gille Legardinier, ce fut une lecture légère et agréable.
J’aimeJ’aime