[Des plumes et moi] Entretien avec Thomas Heagle

Bonjour à tous !

Juillet est un mois exceptionnel, cela se voit que j’ai plus de temps pour chouchouter le blog : le retour de Une page d’histoire, le retour des interviews… Et j’envisage même le retour de Kiddy Book (mais là encore, j’hésite car ce sont les vacances quand même !).

Pour nous accompagner ce week-end, j’ai le plaisir de vous présenter Thomas Heagle. Ce nom vous dit forcément quelque chose puisqu’il n’y a pas très longtemps, j’ai chroniqué son livre Les Instants et j’ai encore La Symphonie des Elfes dans ma PAL.

Un auteur talentueux, fort sympathique à chacun de nos échanges. Je vous laisse en sa charmante compagnie pour son interview auteur. Rendez-vous demain pour la suite avec Les lectures de Thomas Heagle. 🙂

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Rêveur, curieux, indépendant, décalé, voyageur, sauvage, insoumis mais terriblement respectueux. Mon entourage me serine depuis des années que je suis « insupportable mais adorable » alors… ça m’agace mais j’avoue que je n’en fais qu’à ma tête…

IMG_6355

  • Depuis quand écrivez-vous ? Quel a été le déclic ?

Je noircissais des pages entières dès mes 6 ans. À 7 ans, je racontais sur plusieurs chapitres l’histoire de deux sœurs magiciennes et musiciennes. Elles vivaient dans un autre monde et n’étaient jamais d’accord. Très rapidement j’ai commencé à structurer des poèmes, souvent inspirés de la magie et des mythes. Pour moi, cela explique autrement ce que nous vivons.

 

  • Comment définirez-vous votre style d’écriture ?

Allégorique et pourtant direct. Je passe autant par la poésie que par la brutalité pour m’exprimer.

Chaque mot est soit magie, soit gourmandise. Je suis capable de planer des heures et des jours sur une phrase qu’on m’a dit. Imaginez l’effet qu’une déclaration peut me faire…

 

  • Comment vous est venu l’idée d’écrire Les instants ?

Les instants

Je crois que les choses sont reliées et que le hasard est une notion compliquée qui trouve souvent ses raisons dans des liens très précis auxquels nous ne prêtons pas attention. Je raconte également ma propre insoumission, ma rébellion et ma façon d’être ici et ailleurs à la fois. Ce roman est très intime, je ne voulais que l’essentiel, le pur et la sensibilité.

 

  • Pourquoi avoir choisi l’autoédition ?

La liberté. Un éditeur m’avait proposé d’édulcorer mes sujets sur Les Instants, un autre m’avait demandé de rajeunir mes personnages dans la Symphonie pour le rendre plus commercial… J’ajoute que j’aime lire alors quand je lis un roman, j’ai envie de lire l’auteur, avec sa violence et ses erreurs.

 

La Symphonie des Elfes

J’aime rêver, le cinéma, les livres, l’intensité et vibrer. Je voulais écrire une grande aventure avec les thématiques qui me sont chères : le fantastique dans la réalité d’aujourd’hui, l’écologie, la magie, l’amour, l’alchimie, les conventions sociales qui nous « empêchent » souvent notre propre puissance, oser « être soi », la poésie de nos vies…

 

  • Quels sont vos projets d’écriture à venir ?

Je travaille toujours Les elfes et cet univers. Je développe le tome 2. Je vis et je vibre mes personnages. La plupart du temps, cela devient ma réalité.

Je peaufine également deux romans, d’amour et de poésie, plus intimes dans la veine des Instants. Je réfléchis également à réunir mes poèmes et quelques nouvelles. Cela prendra du temps. Dans ma tête, c’est compliqué d’organiser autant de papiers.

 

  • Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Avez-vous un dernier mot pour conclure l’interview ?

« Les âmes fortes prennent des risques mais vivent l’exception. Rares, elles sont l’avenir, techniciennes des alchimies. Elles n’ont pas démissionné pour se schématiser des conventions. Elles sont au-delà, maîtresses des lignes magiques. L’alchimie féconde des puissances démesurées et intensifie nos auras, les vies et nos nuits. »

La Symphonie des Elfes

Merci à vous.

Interview réalisée en juillet 2018.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s