En voiture Simone !, Aurélie Valognes

En voiture SimoneTitre original : Nos adorables belles-filles

Auteure : Aurélie Valognes

Editions : Le livre de poche

Paru le : 29 mars 2017

Format lu : Broché (253 pages)

4e de couverture :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Mon avis : 4 / 5

Entre deux grosses lectures, quoi de mieux qu’un petit livre feel-good signé Aurélie Valognes ?

Comme à son habitude, Aurélie Valognes a écrit son roman de manière à ce que l’on s’attache très vite aux personnages. Elle nous décrit toujours des situations de la vie quotidienne mais avec sa plume addictive et captivante, impossible pour le lecteur de lâcher le livre !

En voiture, Simone ! est une comédie familiale qui relate l’histoire de la famille De Guennec avec le patriarche Jacques, son épouse Martine, leurs trois fils et leurs compagnes respectives. C’est d’ailleurs à l’arrivée de la dernière des belles-filles que l’histoire commence.

Le roman d’Aurélie Valognes traite des thèmes qui touchent chacun : l’évolution de la société au cours d’une vie, les personnes âgées qui doivent vivre avec leur temps et non plus rester figées dans le passé (hein Jacques ?) ; la construction de soi, de son couple ; fonder sa famille ; entrer dans la belle-famille, se faire accepter (ou tolérer), trouver sa place… Bref, des sujets lambda, que tout le monde peut vivre tôt ou tard sur un fond humoristique (et un peu dramatique par moment).

J’ai une fois de plus passé un bon moment de lecture en compagnie des personnages d’Aurélie Valognes, avec un attachement particulier à Jacques qui me fait un peu penser à mon père (le genre « Ça a toujours été comme ça, pourquoi on changerait ? ») et Martine qui elle, m’a rappelé ma grand-mère paternelle qui malgré son âge et la maladie, se maintenait en forme, prenait soin d’elle et adorait sortir.

Je suis juste restée dubitative devant le titre, En voiture, Simone ! Car même s’il nous rappelle cette expression populaire, je n’ai pas compris le rapport avec l’histoire. D’autant plus que lors de sa publication chez les Editions Mazarine, il s’appelait Nos adorables belles-filles, un titre certes, moins drôles, mais qui collait davantage à l’histoire…

Publicités

4 réflexions sur “En voiture Simone !, Aurélie Valognes

  1. Ce changement de titre est un gros problème … je connais beaucoup de gens qui pensaient que ce serait un autre livre publié en poche directement et qui ont donc acheter les deux avant de réaliser que c’était le même xD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s