C’est lundi, que lisez-vous ? #38

Bonjour tout le monde !

Qui dit vacances, dit le retour des petits rendez-vous comme le « C’est lundi, que lisez-vous ? ».

1. Mes lectures passées

J’ai commencé la semaine en terminant Une fille comme elle de Marc Levy. La chaleur et les élèves survoltés n’ont pas aidé à me concentrer pour cette lecture pourtant très distrayante !

L’histoire : A New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.

Entrez au N°12, Cinquième Avenue,
traversez le hall, montez à bord
de son antique ascenseur  et demandez
au liftier de vous embarquer… dans
la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

Une fille comme elle

Puis, j’ai commencé le Summer Holidays Challenge (enfin !!!) avec la lecture d’un thriller, Le sommeil des nymphes de Philip D. Langhe acheté lors du Salon du Livre de Beauvais en avril dernier.

L’histoire : Au coeur de la forêt de Chantilly se niche un hôtel singulier. Son symbole : une abeille. Appelé le Château, son dernier étage n’accueille que des hôtes d’exception. De riches clients qui, selon la rumeur, bénéficient de services très particuliers. Mais le secret autour de ce lieu reste entier et peu savent ce qu’il s’y passe réellement.

Clara, jeune femme de chambre, vient d’être affectée au Château. Depuis, elle ne donne plus signe de vie à son amie Selena. Celle-ci s’inquiète. Aidée de Torn, un veilleur de nuit taciturne, elle entame une enquête périlleuse. Derrière les portes de l’hôtel se cache l’inimaginable. Une ruche grouillante où un présent glaçant rejoint un passé effrayant.

Le sommeil des Nymphes

Je commence le week-end avec une découverte du Salon du Livre de Montataire : Maux, mots de femmes d’Assia-Printemps Gibirila.

L’histoire : Après « Elles » un instantané de situations féminines portées à la première journée du droit de la femme, « Maux, mots de femmes » présente des situations faisant écho aux faits d’actualité qui nous ont bouleversés entre 2014 et 2015. L’enlèvement brutal des jeunes lycéennes à Chibok, l’histoire de l’enfant valise ou des témoignages plus discrets, sont les points de départ de ces morceaux de vie.

Mais ne soyons pas dupes ! « Traditions » n’est pas forcément asservissement ou manque de liberté.

Dans cet ouvrage, la romancière nous surprend par des histoires tout en contrastes, nous montrant également les faces cachées de situations dans les pays où l’on pense les femmes libres.

Maux mots de femmes

2. Ma lecture en cours

Je suis actuellement en train de lire Le journal de L. de Karine Carville. Enfin me dirait l’auteure car j’ai acheté son livre en 2016 et je ne le lis que maintenant…

L’histoire : AVEZ-VOUS DÉJÀ TENU UN JOURNAL INTIME ?

Léanne ne se sépare jamais de son compagnon de papier et y inscrit les moindres détails de sa vie pourtant si routinière. Pourquoi cette brillante architecte éprouve-t-elle le besoin de se confier ainsi dans son carnet ? Addiction ? Thérapie ? Que pourrait révéler ce journal s’il tombait entre de mauvaises mains ? Alors que Léanne accumule conflits et contrariétés, l’arrivée d’un homme dans sa vie pourrait faire ressurgir un terrible passé. Certains secrets pourraient se lire entre les lignes…

le-journal-de-l

3. Mes lectures à venir

Ensuite, je pense lire Le coeur de Pierre de Mélanie Lemaire, acheté à Beauvais en avril dernier. Suivi par un thriller de mon auteur chouchou, Prophétie meurtrière en Vexin de Pierre Luneval.

Publicités

5 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #38

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s