[Livre audio] Nos étoiles contraires, John Green

Nos étoiles contrairesTitre original : The fault in our stars

Auteur : John Green

Traductrice : Catherine Gibert

Lu par : Jessica Monceau

Editions : Audiolib

Durée : 7h53min

Paru le : 10 juin 2015

Résumé :

Seize ans, le bel âge dit-on. Mais pas pour Hazel, atteinte d’un cancer : plus d’école, plus d’amis, une vie sociale désagrégée…Ses seules occupations sont la lecture et les réunions du groupe de soutien aux jeunes malades où elle va chaque semaine. C’est là qu’elle croise la route d’Augustus, un jeune homme en rémission. Entre eux, la passion de la littérature  se double très vite d’un émoi amoureux réciproque. Mais comment vivre cette éducation sentimentale quand la mort guette ? Quel sens donner à une existence dramatiquement comptée ? Sous la plume brillante de John Green, un roman sensible et poignant.

Mon avis : 4,5 / 5

Il y a quelques temps était (re ?) diffusé Nos étoiles contraires à la télévision. La mamie que je suis n’a pu voir que la moitié du film car le marchand de sable passe toujours trop tôt chez moi. J’étais frustrée de ne pas savoir la suite de cette histoire. Le lendemain je me connecte au site de la Médiathèque et malheur ! Le film est déjà emprunté. Le livre aussi. Il ne reste que le livre audio. Why not ? Il faut bien essayer un jour.

Le souci quand j’écoute quelque chose, c’est que je dois faire autre chose. Je suis incapable de ne faire qu’écouter. J’ai fini par tester en voiture et miracle ! J’ai pu écouter toute l’histoire (en deux semaines vu que j’habite non loin de mon travail…).

Hazel est atteinte d’un cancer en phase terminale. Sans savoir pourquoi, un traitement expérimental freine la progression de la maladie chez l’adolescente. Lors d’une de ses réunions au groupe de soutien, elle rencontre Augustus Waters, un jeune homme en rémission. Entre eux deux, le courant va vite passer, la passion littéraire laissant s’installer un amour fort et sincère entre les deux jeunes gens. Seulement Hazel vit avec une épée de Damoclès depuis des années, comment vivre ce que tous les adolescents de son âge vivent en sachant que tout peut s’arrêter du jour au lendemain ?

Comme j’avais vu une partie du film avant d’écouter ce livre audio, j’ai immédiatement reconnu la voix d’Hazel dans la VF (interprétée par Jessica Monceau), comme le récit est à la première personne et du point de vue d’Hazel, j’ai trouvé que c’était une bonne idée, j’étais à mi-chemin entre le livre et le film (que je ne désespère pas de voir un jour en entier !).

L’histoire d’Hazel et de Gus est bouleversante, passionnante. Hazel va connaître son premier (et unique ?) grand amour en rencontrant Augustus. Elle va s’ouvrir au monde et un peu plus aux autres, elle qui a été isolée à cause de son cancer. Augustus va lui montrer qu’on peut vivre tout en ayant cette maladie, qu’elle n’est pas une fin en soi.

Ce qui est intéressant dans Nos étoiles contraires c’est qu’on n’est pas du tout dans le pathos comme pourrait le laisser supposer le thème de l’histoire. Au contraire, même si les deux personnages principaux sont des écorchés de la vie à cause d’un crabe, ils vivent des choses que tout le monde vit. Ils vont voyager, rencontrer des gens, découvrir des lieux…

Seulement, même au cours du récit on sent que le temps est compté, et nous, en bonne santé, on relativise.

On trouve énormément de réflexions au cours du livre, et elles amènent toutes le lecteur à prendre du recul, à s’interroger.

J’ai beaucoup apprécié cette première immersion dans un livre audio et d’autant plus que j’ai pu enfin découvrir ce livre que j’avais vu maintes fois défiler sur les réseaux sociaux. Une belle histoire, émouvante, poignante. Une leçon de vie tout simplement.

Publicités

2 réflexions sur “[Livre audio] Nos étoiles contraires, John Green

  1. Pingback: [Bilan 2018] Top 5 des chroniques les plus vues | Des plumes et des livres

  2. Pingback: Bilan lecture #18 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s