Click & Love, Cyril Massarotto

Click & LoveTitre original : Click & Love

Auteur : Cyril Massarotto

Editions : XO Editions

Paru le : 3 mai 2018

Format lu : Broché (352 pages)

4e de couverture :

Un click, un love. Une seule chance de trouver l’amour…

Julie est une jeune Parisienne de 30 ans. Elle ne croit plus en l’amour et doit faire des ménages pour gagner sa vie. Paul, lui, a 40 ans. il est chirurgien, vit à Londres et ne se console pas de la mort de sa femme. Leurs trajectoires n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant, une application très particulière, Click & Love, va progressivement les rapprocher. Et jouer avec leurs nerfs.

Alors que, message après message, leur désir de se rencontrer devient brûlant, Click & Love censure toutes les informations qui leur permettraient de se donner rendez-vous. Une torture. Et cette question : que cherche la main invisible qui se cache derrière l’écran ?

Julie et Paul, des deux côtés de la Manche, vont tout tenter pour piéger la machine. Mais alors qu’enfin ils réussissent à se voir « en vrai », quelque chose d’inexplicable se produit, qui bouleversera leur vie…

Mon avis : 5 / 5

Je commence cette chronique en remerciant XO Editions pour la proposition de service de presse pour Click & Love de Cyril Massarotto.

Après avoir lu plusieurs thrillers, ou roman fantasy, j’avais besoin de retrouver un peu de légèreté avec une romance. Surtout que je ne connaissais pas l’auteur, Cyril Massarotto et je ne recule jamais devant une nouvelle découverte. Ce qui m’a séduite dans la quatrième de couverture et le fait très actuel de mettre en scène l’amour via une application de rencontre révolutionnaire. J’ai trouvé le concept très intéressant.

Dans Click & Love nous suivons deux personnages : une femme, Julie, la trentaine, femme de ménage à Paris, célibataire après une déception et beaucoup de souffrances ; et un homme, Paul, quadragénaire, chirurgien à Londres, veuf qui survit à son amour perdu. Le hasard va mener les deux célibataires à tester une nouvelle application Click & Love où les rencontres ne se font pas comme les sites de rencontres traditionnels. Il faut d’abord répondre à un questionnaire d’une centaine de questions, puis seuls les profils ayant le plus haut pourcentage en commun avec vous peut vous Lover ou non. Si les deux profils se Lovent, c’est un match et un expert étudie les deux profils pour savoir si l’histoire d’amour est possible. Puis progressivement la discussion par message est activée, d’abord pour peu de temps puis de plus en plus. Au fil que l’expert juge si la relation est suffisamment solide, de nouveaux moyens de communication sont débloqués : les messages vidéos. Puis l’application propose un rendez-vous. C’est là que tout se gâte pour nos deux amis. La rencontre s’annonce prometteuse et pourtant rien ne se passe comme prévu…

J’ai trouvé le démarrage du roman un peu lent, même si je l’ai vite englouti. Surtout que dès le début j’ai compris de qui Julie allait tomber amoureuse et bien avant l’arrivée de l’application Click & Love ! Alors on me dira qu’un livre, où on peut tout deviné, ce n’est pas super génial et je pourrais être d’accord. Mais pas cette fois. On n’est pas dans un thriller mais une romance. Ce qui m’a intéressée ici était de voir comment les choses allaient se dérouler.

On pourrait penser que c’est une histoire simpliste : deux célibataires se trouvent sur une application, ils discutent, s’apprécient et se rencontrent. Mais l’histoire ne fait que commencer. Cyril Massarotto a presque réussi à me perdre avec cette histoire de dîner organisé par l’application et où les protagonistes se rencontrent mais en fait leur vision du dîner diffère. Je n’y comprenais rien ! J’avais tellement envie que Julie et Paul se retrouvent que je me suis dit que l’auteur allait me rendre dingue avec ses plans machiavéliques !

Finalement, même si l’histoire est un peu tirée par les cheveux, je l’ai trouvée très sympathique et agréable à lire. Une belle histoire d’amour mais aussi d’amitié. Des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, des chapitres qui donnent du rythme à la lecture. Click & Love est un bon roman à lire cet été à la place. Une romance 2.0 où on découvre que les statuts sociaux n’ont rien à faire dans les histoires de coeur.

Et petit mot sur l’épilogue, il m’a offert ma fin rêvée et un bon fou rire !

Publicités

2 réflexions sur “Click & Love, Cyril Massarotto

  1. Pingback: Bilan lecture #18 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s