Fais-moi taire si tu peux !, Sophie Jomain

Fais moi taire si tu peuxTitre original : Fais-moi taire si tu peux !

Auteure : Sophie Jomain

Editions : Harlequin

Paru le : 7 mars 2018

Format lu : Numérique (209 pages)

4e de couverture :

Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d’un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée… Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l’a mise en garde : La dame au cabanon ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.

Mon avis : 5 / 5

Pour lire le dernier roman de Sophie Jomain, ç’aura été le parcours du combattant pour moi ! Tout d’abord, j’avais bloqué la date du 5 mars pour le commandé sur le site d’Harlequin, ensuite j’ai attendu patiemment (trop ?) que le colis arrive… Et finalement il n’est jamais arrivé ! Mais je voulais lire Fais-moi taire si tu peux ! Surtout qu’entre temps les avis ont envahis la toile et mon envie et ma frustration n’ont fait qu’augmenter. Finalement, je me suis résolue à le demander en numérique sur NetGalley (j’attends toujours mon colis !) pour pouvoir le lire et vite ! Tout ça pour dévorer ce roman en un après-midi. C’est dire si je l’ai apprécié !

Dans Fais-moi taire si tu peux !, nous suivons la vie d’une fleuriste de Lille, Louise, qui fleurit les mariages de la ville et alentours quasiment tous les week-ends. Une vie de passion pour son métier, désertique au niveau sentimental, mais Louise, à 28 ans, semble s’en accommoder. Jusqu’au jour où lors d’un mariage, elle croise le chemin d’un prêtre pas très catholique, qui ruine le mariage du jour ! La famille de la mariée ne compte pas en rester là et évidemment les fleurs commandées ce jour-là étaient choisies pour s’accorder avec la farce nuptiale. Le poste de Louise se retrouve donc sur la sellette, à la moindre incartade, ça sera la porte ! Louise redoute de croiser à nouveau le chemin du comédien s’étant fait passer pour un prêtre, mais au fil de ses rencontres privées avec lui, ce personnage va l’intriguer. Peut-on aimer quelqu’un qui détruit les mariages quand notre travail est de les organiser ?

Inutile de vous dire qu’on ne voit pas les pages défiler. La plume de Sophie Jomain est fluide, agréable, nous fait voyager aux côtés de ses personnages.

Louise est une jeune femme attachante, qui s’oublie dans son travail pour ne pas penser au désastre que représente sa famille et au désert qu’est sa vie sentimentale. Loïc au contraire est détestable, distant. On ignore beaucoup de choses sur son compte mais rien n’est fait pour qu’on s’attache à lui, on prend forcément parti pour la belle. Au fil des chapitres, on se sent perdu, on est intrigué. Qui est réellement Loïc ? Sophie Jomain ne nous donne que quelques informations par ci par là sur ce personnage discret et pourtant très présent.

J’ai beaucoup apprécié que l’action de ce livre se déroule à Lille, dans les Hauts-de-France. Ca change de tous ces livres où tout se passe aux Etats-Unis, ou dans le Sud de la France ou encore et toujours à Paris. Le Nord aussi peut avoir ses personnages et histoires.

Fais-moi taire si tu peux ! est un excellent roman de chick-lit mais aussi feel-good. Il est drôle, frais. Le livre parfait pour l’été qui arrive.

Publicités

Une réflexion sur “Fais-moi taire si tu peux !, Sophie Jomain

  1. Pingback: Bilan lecture #17 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s