L’Echarpe de la promise, Maurice Bouchet

L'écharpe de la promiseTitre original : L’Echarpe de la promise

Auteur(e) : Maurice Bouchet

Editions : De Borée

Paru le : 12 octobre 2017

Format lu : Broché (208 pages)

4e de couverture :

Un corps est retrouvé en bas de la cascada. Léonie, l’ancienne du village, parle du diable, puisque ce n’est pas le premier corps retrouvé à cet endroit. Cette funeste découverte, qui fait suite à la disparition de la jeune Isabelle quelques semaines plus tôt, plonge les habitants dans le désarroi. Les gendarmes mènent l’enquête. C’est Eric Malet, la jeune recrue, qui va reconstruire le puzzle. Amoureux de la montagne, des chemins escarpés et des sentiments, lui seul peut résoudre cette affaire…

Mon avis : 3,5 / 5

Lorsque j’ai reçu L’Écharpe de la promise de Maurice Bouchet, le résumé m’a totalement emballée. Une histoire de terroir, un polar. Ça me plaît. En plus la couverture est juste sublime et reflète parfaitement l’environnement dans lequel se déroule le récit.

Cependant à la lecture du livre, j’ai été freinée par le style d’écriture de Maurice Bouchet. Les répétitions des noms de personnages sont redondantes et alourdissent le texte, de même que l’écriture « comme on parle » ne m’a pas ravie. L’histoire se déroule calmement, tranquillement. Peut-être un peu trop car par moment, même si on apprend énormément de choses sur les personnages, le fond de l’histoire stagne pas mal. Cependant l’auteur a déposé ici et là des petits indices pour trouver le coupable, et petit à petit on se représente le cours des événements.

Néanmoins, malgré le côté classique de l’histoire, L’Écharpe de la promise a un quelque chose qui m’a poussé à le lire jusqu’au bout (et pas seulement le fait que je n’aime pas terminer un livre). Les personnages du village sont très bien dépeints, on s’attache à eux, à leur petite vie tranquille. Tous sont très pudiques mais attachants. Le personnage de Léonie m’a tout de suite plue, j’ai eu un vrai coup de coeur pour elle. L’image qu’elle incarne de la personne âgée, qui a tout connu du village mais qui confond un peu les choses mais a sa propre idée sur tout.

L’Écharpe de la promise est un livre qui convient très bien au adeptes de lecture du terroir, de la nature, de polar où les choses sont un peu longues à se mettre en place mais par la suite, on ne regrette en rien sa lecture.

Un grand merci à Virginie pour m’avoir envoyé ce livre.

 

Publicités

Une réflexion sur “L’Echarpe de la promise, Maurice Bouchet

  1. Pingback: Bilan lecture #15 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s