Lâche ton téléphone !, Catherine Price

Lâche ton téléphoneTitre original : How to break up with your phone

Auteur(e) : Catherine Price

Traducteur(trice) : Lucile Débrosse

Editions : Le Livre de Poche

Paru le : 14 février 2018

Format lu : Numérique (178 pages)

4e de couverture :

Votre téléphone est la première chose que vous regardez en ouvrant les yeux le matin  ? Vous le consultez instinctivement pour trouver la réponse à toutes les questions, ou simplement passer le temps ? Et ce, même lorsque vous êtes en excellente compagnie  ? Rien d’étonnant  ! Les smartphones sont conçus pour nous rendre dépendants. Dix ans après leur apparition, nous commençons à connaître leurs effets néfastes sur la santé  : troubles du sommeil, baisse de la concentration, stress…
En s’appuyant sur son expérience personnelle et de nombreux témoignages, Catherine Price propose un plan en deux étapes  :
Wake Up  !, la prise de conscience,
Break up  !, un programme détox de quatre semaines pour changer ses habitudes.
Le but n’est pas de jeter son smartphone, mais de pouvoir l’utiliser librement pour être à nouveau présent à soi-même (et aux autres  !).

Mon avis : 4,5 / 5

Un grand merci aux Editions Le Livre de Poche ainsi qu’à NetGalley pour m’avoir permis de lire Lâche ton téléphone ! de Catherine Price.

Personnellement je ne me considère pas comme une accro des smartphones. Il y a déjà un moment que j’ai eu cette prise de conscience et que je me détache de ce petit objet technologique, je peux même passer plusieurs jours sans savoir où il se trouve et m’en inquiéter que tardivement.

Lâche ton téléphone ! est donc un programme de détox technologique. On peut l’appliquer pour la tablette, le pc portable, pour tout objet connecté en fait. Il est constitué de deux parties : la première nous permet de prendre conscience de l’usage que l’on a de notre smartphone et pourquoi on devrait modifier nos habitudes. Dans la deuxième partie, l’auteure nous donne tout un programme à réaliser sur trois semaines pour utiliser à bon escient la technologie du smartphone sans le côté accro.

Car faire une détox du smartphone, ne veut pas dire ne plus l’utiliser du tout. Au contraire, si on possède cette technologie, elle peut toujours nous être utile. Cependant, combien d’entre nous l’utilisent de manière abusive et compulsive ? Quand vous êtes avec des amis ou en famille, vous arrive-t-il de regarder votre smartphone ? D’envoyer un message même si vous êtes avec quelqu’un ? De regarder rapidement les réseaux sociaux pour finalement y passer une heure voire plus ?

Dans cet ouvrage, Catherine Price nous apprend à nous réapproprier notre vie et d’utiliser notre téléphone uniquement quand on le désire et quand on en a besoin.

J’ai trouvé ce livre très intéressant car il permet de s’interroger sur les dépendances de manière générale et de constater à quel point les nouvelles technologies sont devenues une partie intégrante de notre société.

Une réflexion sur “Lâche ton téléphone !, Catherine Price

  1. Pingback: Bilan lecture #15 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s