L’héritage du loup, Alain Doré

l-heritage-du-loupTitre original : L’héritage du loup

Auteur(e) : Alain Doré

Editions : Alter Real

Paru le : 2 février 2018

Format lu : Numérique (90 pages)

4e de couverture :

Au début du vingtième siècle, un jeune médecin parisien se rend en plein Berry pour toucher l’héritage de sa tante. Cartésien de nature, il a du mal à s’adapter aux superstitions de ce milieu campagnard profond. Tour à tour victime du mauvais œil qui frappe la maison de sa tante, puis séduit par une jeune femme, il perd pied. Confronté à la sorcellerie et à ce qu’il considère comme des pratiques moyenâgeuses, va-t-il résister dans ce milieu hostile, isolé et seul ? Peu à peu, la vérité sur sa tante va faire basculer sa raison. En sortira-t-il indemne ? Alors que tous semblent s’acharner contre lui, il va découvrir sa nature profonde, aux antipodes de ses convictions premières.

Mon avis : 4,5 / 5

L’héritage du loup est un court roman de fantasy (90 pages en numérique). Ce roman relate l’histoire de Thomas, jeune étudiant en médecine de vingt-cinq ans, 100% citadin, au début du XXe siècle. Sa tante Lucette décède et fait de lui son héritier, chose surprenante car il ne la connaissait pas. Le voilà parti en plein Berry pour toucher l’héritage. Mais il y a une condition pour accéder à la richesse de la défunte : vivre un mois dans la campagne berrichonne.
Malgré les 90 pages, Alain Doré a pris le temps de poser le contexte avant de faire prendre à son intrigue toute son ampleur. On sent monter le côté fantastique petit à petit au fil des chapitres. Malgré la pose de ce contexte, on n’a pas le temps de s’ennuyer, dans un petit village du Berry, l’arrivée d’un étranger – un Parisien de surcroît – mouvemente un peu la vie monotone des autochtones.
On sent qu’il y a des non-dits, des secrets, des complots avec les différents personnages. Thomas se retrouve en plein centre de toutes ces intrigues plus ou moins malgré lui. De son côté, il découvre qui était sa tante, ses origines, sa vraie nature.
L’écriture de l’auteur est telle que l’on ne peut arrêter sa lecture de L’héritage du loup. Plus les pages défilaient, plus on devient accro à ce roman.
Publicités

Une réflexion sur “L’héritage du loup, Alain Doré

  1. Pingback: Bilan lecture #15 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s