Titre original : Vagabondages poétiques
Auteur(e) : Anthony G. R. Caillet
Editions : Atramenta
Paru le : 21 août 2017
Format lu : Numérique (125 pages)
4e de couverture :
Anthologie de poèmes écrits entre 2012 et 2017.
L’auteur nous appelle au voyage avec ces Vagabondages poétiques, tantôt tristes, tantôt légers, suivis de rêveries sur la nature, la sensualité pour finir par quelques curiosités.
Entrelaçant les effluves lyriques, quelques petites pensées nous invitent à entrer dans la réflexion de l’auteur sur la poésie.
La première de couverture est tirée d’un tableau baptisé Symphonie sylvestre, peint par Claudine Lux.
Mon avis : 4 / 5
Merci beaucoup à Anthony G. R. Caillet pour m’avoir proposé une initiation dans son univers poétique.
Vagabondages poétiques est divisé en cinq parties.
Dans la première partie, l’ambiance est sombre, très sombre. La mort est omniprésente dans les vers de l’auteur. On sent une fascination pour le Styx, la mort, le suicide. (A ne pas lire en cas de déprime)
La deuxième partie est plus légère. Le vocabulaire choisit par l’auteur est plus grivois et taquin, même si la mort ne reste pas très éloignée, tout comme la peur de vieillir.
Dans la troisième partie, l’auteur nous emmène dans un monde doux, plein de paysages différents. Devant les merveilles de la nature, l’auteur pose son regard d’enfant.
Au cours de la quatrième partie, l’amour, la douceur érotique sont très présentes. Une fois de plus, l’auteur nous dévoile toute la richesse de son lexique.
Dans la cinquième et dernière partie, Anthony G. R. Caillet nous offre des poèmes emplis de joies et d’espoirs en l’humanité.
Avec tous ces différents thèmes abordés, l’auteur offre un panel d’émotions, de lexiques. J’ai beaucoup apprécié ma lecture de Vagabondages poétiques, qui malgré la richesse du vocabulaire est très accessible à la lecture, je ne me suis pas encombrée d’un dictionnaire pour comprendre et ressentir la poésie de l’auteur.
[…] La chronique ICI. […]
J’aimeJ’aime