Balle masquée, Victor Guilbert

gabarit-numérique-balle-masquéeTitre original : Balle masquée

Auteur(e) : Victor Guilbert

Editions : Alter Real

Paru le : 2 février 2018

Format lu : Numérique (6 pages)

4e de couverture :

Un homme se fait tirer dessus dans un couloir. Durant tout le temps de sa chute, il se remémore sa journée pour tenter de comprendre comment il en est arrivé là et qui est caché derrière l’arme.

Mon avis : 4 / 5

Finalement en janvier, j’ai pu lire beaucoup de livres mais ce grand nombre s’explique en partie avec des nouvelles comme celle de Victor Guilbert qui ne fait que 6 pages. De ce fait, je pouvais lire 2 à 3 nouvelles dans la journée sans pour autant lire énormément !

Donc 6 pages. Même pour une nouvelle c’est un peu court. Pas de blabla inutile, l’histoire commence dans le feu de l’action. Un homme se fait tirer dessus en rentrant chez lui. Pendant la fraction de seconde où son meurtrier appuie sur la gâchette et celui où il reçoit la balle, il se remémore sa dernière journée pour identifier l’auteur du crime.

L’idée de départ m’a fortement séduite et attirée. Finalement vu la longueur de la nouvelle, on ne peut pas s’attendre à avoir trop de détails et on passe vite d’un individu rencontré à un autre. Et au final, la révélation du tueur est surprenante (surtout quand on connaît la journée mouvementée de l’homme !) et dû à un événement relevant de l’anecdotique.

Sur le moment de la lecture, je l’ai vécu comme quelque chose d’inachevé, d’incomplet. J’aurais aimé que cette idée soit davantage creusée.

Puis avec le recul, je comprends le choix de l’auteur. Une nouvelle très courte, comme le moment que l’homme a eu pour réfléchir à son assassin. On ne pouvait décemment pas tergiverser pendant 100 pages sur une fraction de seconde.

Publicités

Une réflexion sur “Balle masquée, Victor Guilbert

  1. Pingback: Bilan lecture #14 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s