Kiddy Book #10 : « La coccinelle mal lunée », Eric Carle

Coucou tout le monde !

Cette fois-ci promis plus d’histoire en lien avec Le Petit Chaperon Rouge. Même si c’était involontaire de ma part, je commençais à trouver toutes ces références à la fillette au petit pot de beurre lassantes !

On change d’univers, on part plus pour un livre pour les petits nenfants : La coccinelle mal lunée d’Eric Carle (d’ailleurs comme pour Philippe Corentin, c’est un très bon auteur !).

La coccinelle mal lunée, Eric Carle

Editions : Mijade

Paru en : juillet 2001

Nombre de pages : 24

La dernière fois, je vous parlais d’un livre qui allait aussi bien pour les petits que pour les moyens (jusqu’à 8 ans), cette fois-ci c’est plus un livre pour les petits (jusqu’à 5 ans) que j’ai d’ailleurs fait l’acquisition et la découverte lors de mon immersion en maternelle (les 4 niveaux la même année, ça forme !).

Bien sûr je ne présente plus Eric Carle (avant les vacances je vous présenterai un album en anglais de cet auteur), comme beaucoup c’est presque devenu une référence dans le domaine de la littérature de jeunesse.

La mise en page de ce livre est originale, les dessins attrayants pour nos petits nenfants. Le fait que les animaux rencontrés par la coccinelle grincheuse soient de plus en plus grands (et donc les pages de plus en plus grandes également) au fil de la journée est très intéressant. De plus, on découvre que malgré sa mauvaise humeur (et mauvaise foi), la petite coccinelle n’en mène pas large lorsqu’elle rencontre un animal qui la défie.

De plus, ce petit livre très sympa amène les enfants à réfléchir sur la colère, les raisons et les conséquences de celles-ci. A travers un personnage drôle, il n’est jamais négligeable de trouver un thème pour réfléchir.

Avec la structure à répétition, les enfants s’approprient vite l’histoire et peuvent même la raconter tous seuls en tournant les pages.

 

Publicités

3 réflexions sur “Kiddy Book #10 : « La coccinelle mal lunée », Eric Carle

  1. Pingback: Bilan lecture #14 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s