Hello !!
Comme c’est devenu une habitude, on se retrouve un nouveau mercredi pour vous présenter un nouveau livre pour enfant.
Pour aujourd’hui, pas de thème particulier, après Noël et la galette des rois, je reviens à des livres plus « généraux ». Pas n’importe lequel, un album de jeunesse de Monsieur Philippe Corentin.
Je vous laisse découvrir…
Mademoiselle Sauve-qui-peut
Mademoiselle Sauve-qui-peut, Philippe CorentinEditeur : L’Ecole des Loisirs
Paru le : 26 mars 1999
Nombre de pages : 29
Je l’avais acheté lors de ma première année d’enseignement car on nous l’avait présenté à l’IUFM (actuel ESPE) et j’avais adoré l’histoire et pour mes petits zapprenants de l’époque (CE1-CE2) cela me semblait un bon choix.
Une fois de plus on se rapporte au Petit Chaperon Rouge (promis je ne l’ai pas fait exprès avec le livre de la semaine dernière !!). Cette fois-ci, c’est une histoire détournée.
Mademoiselle Sauve-qui-peut est ainsi nommée car c’est la terreur des animaux de la ferme, de son entourage et même de sa mère. Elle va toujours de farce en mauvais coup, et de bêtise amusante en tour pendable. Sa mère, n’en pouvant plus, l’envoie porter un petit pot de beurre et une miche de pain à sa mère-grand. Pendant ce temps-là, elle sera bien tranquille. Bien sûr la jeune terreur tombera sur le loup en lieu et place de la mère grand, mais pas pour la raison que vous pourriez croire. Et le loup n’aura qu’à bien se tenir, maintenant que Mademoiselle Sauve-qui-peut est là !
C’est un livre très drôle que les enfants apprécient énormément. Qu’ils soient en CP ou en CE2, je n’ai eu que des rires et des « encore maîtresse !!! » (non ne détournez pas cette parole s’il vous plaît…) tellement Mademoiselle Sauve-qui-peut fait rire.
On peut bien évidemment raconter cette histoire à des enfants plus jeunes, même sans avoir la référence du Petit Chaperon Rouge, ils la prendront comme toute nouvelle histoire et riront bien des bêtises de cette petite fille…
[…] [KIDDY BOOK] Mademoiselle Sauve-qui-peut de Philippe Corentin […]
J’aimeJ’aime
Nous l’avions utilisé dans le cadre de notre année thématique sur le Chaperon rouge, il avait eu beaucoup de succès!
J’aimeAimé par 1 personne
Les enfants adorent en général. 👍
J’aimeJ’aime