[Des plumes et moi] Entretien avec Laëtitia Faubert

Bonjour à tous !

Nous nous retrouvons en ce dimanche 31 décembre 2017 pour la dernière interview de l’année (j’avoue, elle était facile celle-là !). Pour clôturer cette merveilleuse année livresque qu’a été 2017, c’est la belle Laëtitia Faubert qui se joint à nous pour nous parler principalement de sa saga Wess Fairy dont le premier tome est paru aux Editions Encre Rouge. Ne l’ayant pas lu, je ne vais pas pouvoir vous dire grand chose et puis de toutes manières l’auteure est toujours mieux placée pour parler de son bébé littéraire. 🙂

Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent réveillon et je vous dis à l’année prochaine !!! (celle-là aussi était trop facile)

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Laëtitia. J’ai 40 ans et je suis maman de trois enfants, 2 filles (15 et 8 ans) et 1 garçon (11 ans). Je vis en Normandie et je travaille en région parisienne. Je suis assistante administrative. J’apprends le violon et le shorinji Kempo (art martial de self défense). Je suis également des cours de japonais sur le net et mon rêve est de visiter le Japon. Je suis folle de la nourriture de ce pays.

photo interview 2

  • Que représente l’écriture pour vous ?

Cela me permet de m’échapper du quotidien. De mettre certains de mes rêves sur papier. Les cauchemars aussi. Certains monstres de mon univers ont été créés à partir de mes rêves.

  • Depuis quand écrivez-vous ?

J’avais essayé d’écrire après la naissance de mon aînée mais je n’avais pas le temps et les idées disparaissaient. Je n’avais pas de fil conducteur contrairement à maintenant. J’écris vraiment depuis 2012.

  • Pouvez-vous nous parler de vos publications ?

51knE08dLXL._SX322_BO1,204,203,200_Je viens d’être publiée aux Editions Encre Rouge. Le premier tome de Wess Fairy – Le sceptre de la sagesse. Le tome 2 est en cours de relecture et corrections et je viens de commencer le tome 3. J’ai également écrit une nouvelle qui se trouve sur Wattpad. Ciirfid – Terre des Fées : Nouvelle d’une fée. Une histoire qui se passe avant celle de Wess et de ses amis mais qui a été écrite après.

  • Comment se déroule votre processus d’écriture ? Avez-vous un plan défini ou laissez-vous guider par votre plume au fil de l’histoire ?

J’ai un fil conducteur comme je l’indique précédemment. Je commence à écrire puis ma main glisse toute seule sur le papier. Il arrive même que, quelques fois, je ne me souviens pas d’avoir écrit certaines choses quand je relis. Je peux écrire 2 heures d’affilée (surtout en pleine nuit) sans m’en rendre compte.

  • Quels sont vos projets d’écriture à venir ?

Le tome 3, et le dernier, de Wess Fairy. J’ai également un thriller dans la tête. J’ai déjà commencé à l’écrire mais je me dois de finir ma trilogie avant de me mettre vraiment dedans. Je pense également écrire un livre de nouvelles sur les différents mondes de Wess Fairy. Une par contrée mais je verrai ça plus tard.

  • Êtes-vous une petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?

Cela dépend des moments. Je peux être une énorme lectrice qui ne lâche pas son bouquin ou ne lire que très peu.

  • Avez-vous un livre préféré ?

Un seul ? Vous êtes bien dure… Hum… Harry Potter, Les chroniques de Spiderwick, Les chevaliers d’Enkidiev, Magik, Eragon, la série de L’épouvanteur, 10 petits nègres, Le miroir du mort, je lis également des mangas… Un seul préféré, ce n’est pas possible 😉

  • Quels sont vos auteurs préférés ?

J.K. Rowling bien évidement, Anne Robillard, Agatha Christie. En faisant la liste, je remarque que je ne lis que des femmes pratiquement, mais surtout beaucoup de fantasy, de fantastiques et des thrillers.

  • Quel livre ou auteur vous a donné le goût de la lecture ?

Petite, je lisais beaucoup. Lorsque j’étais en 2nde, on m’a obligé à lire Les mots de Jean-Paul Sartre. J’ai été dégoûtée de la lecture. Je n’ai plus touché un livre pendant quasiment 7 ans. Puis mon mari m’a apporté le 1er tome d’Harry Potter. Je lui demandé s’il se moquait de moi. Il m’a dit « Essaye au moins, tu verras bien ». J’ai commencé la première, puis la deuxième page et je n’ai plus lâché le livre jusqu’à la fin. Merci à la maman d’Harry Potter.

  • Quel livre auriez-vous aimé écrire ?

J’aurai aimé en écrire plusieurs mais pour changer, je dirai Narnia.

  • Un petit mot pour la fin ?

La vie est un conte de fées qu’il faut écrire chaque jour.

Interview réalisée en octobre 2017.

Suivez la saga de Wess Fairy : Le sceptre de la sagesse sur la page Facebook dédiée ou dans le groupe Facebook de la saga.

Découvrez sur Wattpad, la nouvelle Ciirfid Terre des Fées – Nouvelle d’une fée.

 

Publicités

Une réflexion sur “[Des plumes et moi] Entretien avec Laëtitia Faubert

  1. Pingback: Bilan lecture #13 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s