Kiddy Book #6 : Le loup qui n’aimait pas Noël, Orianne Lallemand

Coucou tout le monde !

On continue les livres en rapport avec Noël et cette semaine je vous parle d’un de mes livres préférés (ainsi que de mes élèves) : Le loup qui n’aimait pas Noël d’Orianne Lallemand.

06 Le loup qui n'aimait pas Noël

 

Le loup qui n’aimait pas Noël, Orianne Lallemand

Editions : Auzou Editions

Paru le : 3 octobre 2013

Nombre de pages : 32

 

 

Je pense que je n’ai pas besoin de présenter la série des Loup d’Orianne Lallemand. Tout le monde en connaît au moins un. Il faut dire que quand j’ai découvert cette série, j’en suis tombée amoureuse. Le premier de la série à être entré dans une de mes classes est Le loup qui n’aimait pas Noël. C’était au cours de ma première année d’enseignement, je cherchais un album sur le thème de Noël autour duquel je pouvais travailler pas mal de domaines. Finalement cet album a été une évidence.

Chaque année, je le ressors à mes élèves. Soit en lecture offerte parce que l’on travaille plus en détails sur un autre album, soit au cours d’un rallye lecture spécial Loup ou spécial Noël, soit en exploitation. Il en a déjà vu défiler des enfants que ce soit de la TPS (2 ans et demi) au CE2 (8 ans) – et oui je n’ai jamais eu des apprenants plus âgés !!

L’histoire est très sympathique. Loup n’aime pas Noël, tout simplement parce qu’il n’a jamais de cadeau. Alors qu’il rend visite tour à tour à ses amis pour aller jouer dans la neige, ces derniers refusent car ils sont en plein préparatifs pour les fêtes. Finalement, le soir de Noël, Loup va avoir une belle surprise : ses amis lui ont décoré sa maison et ont préparé le repas du réveillon. Cerise sur le gâteau : le père Noël ne l’a pas oublié cette année.

Cette histoire touche facilement les enfants puisque l’on parle d’une fête que tout le monde connaît et que quasiment tout le monde fête (et non en fonction de la religion même s’il y a quelques exceptions, dans ces cas-là je ne fais pas de thématique de Noël mais une sur l’hiver). D’ailleurs j’essaie de découper l’histoire en plusieurs parties et avant d’arriver à la fin tous les enfants espèrent que Loup finisse par aimer Noël car « sinon c’est trop triste ».

 

2 réflexions sur “Kiddy Book #6 : Le loup qui n’aimait pas Noël, Orianne Lallemand

  1. Pingback: Bilan lecture #13 | Des plumes et des livres

  2. Les albums du Loup sont tous des pépites et les enfants en raffolent! On les a tous à la bibliothèque et il est rare qu’il y en est plus d’un dans nos rayons tellement ils sont empruntés constamment.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s