Book to movie #4 – Avant toi

Amis du jour, bonjour !

Comme chaque mois, nous nous retrouvons pour un Book to movie. Ce mois-ci, j’ai décidé de vous parler de Avant toi de Jojo Moyes qui a été porté sur nos écrans de cinéma l’année dernière. Bien évidemment, n’étant jamais à la page, j’ai lu le livre en fin d’année dernière et j’ai visionné le film… un an plus tard ! Toujours à la bourre, je vous dis… Allez, j’arrête mon blabla inutile.

04 Avant toi a

——- Le livre ——-

Dans Avant toi, Lou perd son travail de serveuse / vendeuse dans un café qu’elle avait depuis sept ans. Le foyer familial ayant besoin d’un salaire supplémentaire, Lou se met en recherche d’un nouvel emploi… Seulement la plupart ne lui correspondent pas. Il ne reste plus qu’un emploi de la dernière chance : s’occuper d’une personne tétraplégique pendant six mois. Cette personne n’est nulle autre que le fils des propriétaires du château du village : Will Traynor. Will est un homme odieux depuis son accident qui l’a rendu handicapé. Le tempérament de Lou va finir par briser cette armure désobligeante et Lou va se donner six mois pour faire changer Will d’avis. En effet, ce dernier n’a plus qu’un objectif : mourir.

Je ne vais pas refaire ma chronique de ce livre mais dans les grandes lignes, le début m’a rebutée. Si je n’avais pas eu autant d’avis positifs sur ce livre, je l’aurais immanquablement abandonné et serais passée à côté du meilleur. Une fois le premier quart lu, on est de plus en plus attaché à Lou et Will. La manière dont Lou évolue est tout simplement magnifique. On pourrait penser que Lou va sauver Will mais en réalité c’est Will qui va sauver Lou, qui va redonner un sens à sa vie et la pousser à vivre.

avant-toi

Titre original : Me before you

Auteur(e) : Jojo Moyes

Traducteur(trice) : Frédéric Le Berre

Editions : Milady

Paru le : 21 mars 2014

Ma chronique est disponible ici.

——- Le film ——-

Un an après avoir lu Avant toi, je me décide un soir où il n’y avait rien de passionnant à faire, de regarder le film.

Le fond de l’histoire reste sensiblement le même. Lou perd son travail, sa famille a désespérément besoin d’une entrée d’argent supplémentaire, surtout que la petite sœur de Lou veut reprendre ses études malgré son enfant à charge. Après quelques échecs dans sa recherche d’emploi, elle va passer un entretien chez les Traynor, au château, pour s’occuper de Will, rendu tétraplégique suite à un accident de la route.

04 Avant toi

Bien que le jeu des acteurs soit magnifique, ainsi que la bande originale, j’ai trouvé le film assez insipide par rapport au livre. Certes, nous avons les personnages du livre qui se rencontre comme dans le livre, qui vont vivre des situations comme dans le livre mais il manque la chose essentielle pour moi : l’évolution de Lou.

Lou reste désespérément passive dans le film. On n’a pas le coup d’éclat avec sa sœur, quand cette dernière reprend ses études alors que Lou se sent dévaluée parce qu’elle a également des rêves professionnels. On n’a pas ses doutes concernant sa relation avec Patrick qui conduisent à la rupture (dans l’adaptation cinématographique, Patrick ne supporte plus le temps qu’elle passe avec Will et la quitte et cela ne semble pas du tout l’affecter…). Bref, il manque énormément de choses…

ME BEFORE YOU

De ce fait, on se retrouve avec un résumé du livre où se trouvent les éléments essentiels  mais pas les petites choses qui rendaient les personnages plus réels, plus attachants, plus authentiques.

Même si j’ai passé une bonne soirée à regarder Avant toi, je garde une déception, connaissant le roman…

Avant toi 1Titre original : Me before you

Réalisateur(trice) : Thea Sharrock

Avec :  Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer…

Sortie le : 22 juin 2016 (cinéma)

Durée :  1 h 50 min

Publicités

Une réflexion sur “Book to movie #4 – Avant toi

  1. Pingback: Bilan lecture #13 | Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s