Kiddy Book Spécial #MasseCritique

Bonjour tout le monde !

Voilà un mois que je lançais le rendez-vous de la littérature de jeunesse avec Kiddy Book. Aujourd’hui, je fais un article « Spécial » parce que de un, il est publié un samedi et de deux, il s’agit d’un livre reçu via Babelio et la célèbre Masse Critique. Vu que le planning des Kiddy Book était déjà bouclé et que le principe de la Masse Critique et de faire la chronique dans le mois qui suit la réception du livre, j’ai dû un peu improviser. Car je ne peux décidément pas chroniquer un livre pour enfants comme un roman. Donc aujourd’hui, je vous parle de Dans les yeux de Philippe Jalbert.

Dans tes yeuxDans les yeux, Philippe Jalbert

Editions : Gautier Languereau

Paru le : 2 novembre 2017

Nombre de pages : (40 pages)

4e de couverture :

Le Petit Chaperon rouge. Le Loup.
A chacun sa vision, son aventure.

 

Merci beaucoup aux Editons Gautier-Languereau et à Babelio pour l’envoi de Dans les yeux de Philippe Jalbert.

Dans un premier temps, j’ai lu le livre pour moi, pour savoir à quel moment je pourrai le présenter à mes petits zapprenants.

Dans les yeux est très épuré au niveau du texte, les phrases sont courtes et peu nombreuses. Pour des enfants, c’est l’idéal puisqu’ils peuvent broder… ou pas puisqu’il s’agit d’un conte très connu.

Ensuite au niveau des dessins le rouge et le noir sont dominants. Le petit Chaperon versus le Grand Méchant Loup. Les deux points de vue qui se succèdent. On voit à travers les yeux des personnages.

Le plus difficile pour les enfants a été de se mettre à la place des personnages, de comprendre que cette fois-ci, on ne verrait pas le Petit Chaperon rouge et le Loup sur le même dessin.

Finalement, mes CE1 ont beaucoup apprécié. Connaissant le conte traditionnel, ils mourraient d’envie de raconter les non-dits dans le texte (d’ailleurs ils l’ont fait). La fin est brutale, les élèves s’attendaient à d’autres pages mais non… Cela les a amené à réfléchir : pourquoi justement il n’y a pas d’autres pages ?

En tant qu’adulte, je trouve ce livre très simple et épuré mais il correspond très bien pour des enfants. Dès qu’ils connaissent l’histoire du Petit Chaperon rouge, on peut aisément leur lire ou faire lire. Mais il faut connaître l’histoire avant pour la redécouvrir à travers Dans les yeux.

3 réflexions sur “Kiddy Book Spécial #MasseCritique

  1. Pingback: Bilan lecture #12 | Des plumes et des livres

    • Tout à fait. En tant qu’adulte on est surpris par l’épuration du texte et des images (qui ne montrent pas toute l’histoire). De plus si les enfants ne connaissent pas l’histoire de départ, ils sont vite perdus. Mais la fin, en effet, donne matière à réfléchir mais si on ne guide pas les enfants, la recherche risque d’être difficile… Après je l’ai lu à des enfants de 7 ans. Peut-être que des plus grands sont plus à même de réfléchir par eux-mêmes sur cette fin. 🙂
      Bon week-end à toi également.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s