[Des plumes et moi] Entretien avec Amira Benbetka

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

20170513_125812Avec plaisir. Je m’appelle Amira Benbetka et j’ai 25 ans ; Je suis née à Paris. J’ai eu un diplôme de langues à l’Université de La Sorbonne à Paris puis je suis partie continuer mes études en Angleterre où j’ai obtenu mon Master de Traduction spécialisé dans la traduction pour les organisations internationales. Je suis passionnée par énormément de choses mais en particuliers par les voyages, l’Histoire d’Angleterre (époque des Tudors), les livres et bien sûr, l’écriture !

  • Que représente l’écriture pour vous ?

L’écriture, c’est une échappatoire ! Depuis toute petite, j’invente des histoires de mes personnages préférés. Je crée des suites à leurs aventures et je me rappelle de toujours avoir eu cette passion pour la création ! Il est donc tout naturel d’avoir décidé d’en faire ma passion une fois adulte.

  • Depuis quand écrivez-vous ?

J’écris depuis que je suis capable de tenir un stylo et de pouvoir former des mots ! Mais ma première publication est parue en Juillet 2016. Depuis, je ne m’arrête plus !

  • Pouvez-vous nous parler de vos publications ?

Rencontre-magique-a-Hyde-ParkJ’ai tout d’abord écrit une petite nouvelle, une sorte de conte moderne intitulée Rencontre Magique à Hyde Park publiée aux Editions Vérone. Voici le résumé :

« Rencontre Magique à Hyde Park est un conte intemporel. C’est l’histoire d’une rencontre inattendue faite par une étudiante pendant sa promenade dans un parc londonien, afin de s’évader de son quotidien rythmé par ses cours à l’Université. Elle est alors à mille lieues de s’attendre à une telle rencontre… Les allées de Hyde Park sont remplies de mystères et de magie. Etes-vous prêts à les découvrir ?… »

 

imageMon deuxième ouvrage est plus conséquent. Il s’intitule Hommage aux Autres Poilus et paraîtra en Septembre 2017 aux Editions Chérubins. Voici le résumé :

« Les commémorations de la fin de la Première Guerre Mondiale ne seront justes et complètes que si l’on rend hommage à l’ensemble des protagonistes de cette horreur dévastatrice. Car à l’ombre des poilus, d’autres poilus n’ont pas démérité : les animaux. Ce livre, à travers ses trois fictions, invite le lecteur à jeter un regard différent sur la Grande Guerre. Ce ne sont certes que des fictions mêlant humour, drames et situations cocasses, mais elles sont basées sur des faits réels puisque les animaux ont bel et bien été mêlés à la folie des Hommes. Mais, là où les êtres humains ont failli, les animaux ont démontré un sens inouï de la solidarité. Fiction ? Nous n’en savons rien après tout… »

N’hésitez pas à vous les procurer ! 😉

  • Comment se déroule votre processus d’écriture ? Avez-vous un plan défini ou laissez-vous guider par votre plume au fil de l’histoire ?

Honnêtement, je n’ai aucun processus d’écriture prédéfini. Je pense donc j’écris ! J’écris généralement tout en bloc et je m’arrange ensuite pour donner forme à l’ouvrage (chapitres…).

  • Quels sont vos projets d’écriture à venir ?

Je viens de terminer l’écriture de mon troisième ouvrage qui est totalement différent de mes deux premiers livres. J’espère pouvoir vous le présenter bientôt ! 😊

  • Êtes-vous une petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?

Je suis une lectrice gargantuesque (si je puis m’exprimer ainsi haha). Je lis dès que j’ai du temps libre.

  • Avez-vous un livre préféré ?

Voilà une question assez frustrante… J’en ai des dizaines ! Mais mes préférés sont inévitablement la série des Harry Potter (avec lesquels j’ai grandi) et les merveilleux romans des sœurs Brontë (Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre…).

  • Quels sont vos auteurs préférés ?

J. K. Rowling, pour l’inspiration qu’elle m’a apportée. Son histoire m’a tellement apportée et m’a également appris qu’il ne fallait jamais rien laisser car « tout vient à point à qui sait attendre ».

  • Quel livre ou auteur vous a donné le goût de la lecture ?

Encore une fois, Madame Rowling m’aura transportée une bonne partie de ma vie grâce à sa manière d’écrire si fluide et si agréable. Elle a réussi à créer un univers si complet que je me suis sentie protagoniste de son histoire.

  • Quel livre auriez-vous aimé écrire ?

J’aurais adoré écrire Jane Eyre de Charlotte Brontë. J’aurais aimé apporter aux histoires d’amour ordinaires cet aspect nouveau que l’auteure a su retranscrire.

  • Un petit mot pour la fin ?

A très bientôt autour d’une dédicace je l’espère ! 😉 😉 😉

Interview réalisée en août 2017.

Rencontre magique à Hyde Park (Vérone Editions) est disponible sur le site de la Fnac.

Hommage aux autres « Poilus » est disponible depuis le 1er septembre aux Editions Chérubins.

Publicités

Une réflexion sur “[Des plumes et moi] Entretien avec Amira Benbetka

  1. Pingback: Bilan lecture #12 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s