Kiddy Book #3 : Le monstre du tableau, Méli Marlo

Bonjour tout le monde !

Nouveau mercredi, nouvelle lecture pour nos chères têtes blondes. 🙂 Ce jour, c’est un de mes livres préférés, que je ressors volontiers chaque année, en lecture offerte ou lors des premières séances de vocabulaire : Le monstre du tableau de Méli Marlo.

03 Le monstre du tableau

 

Le monstre du tableau, Méli Marlo

Editions : Milan

Paru le : 7 juin 2007

Nombre de pages : 23

 

 

Le monstre du tableau, comme l’annonce le titre, nous parle de comment les élèves d’une classe, d’abord terrorisés par l’idée qu’un monstre s’installe dans le tableau pendant les vacances, vont par la suite l’apprivoiser.

Ce qui est avant tout appréciable avec ce livre, c’est qu’il est découpé en plusieurs chapitres (au nombre de 3 au total). De ce fait, on peut en faire une lecture fractionnée avec les enfants et non une lecture intégrale, ce qui malgré le nombre de pages, pourrait être assez long !

L’histoire est assez appréciable. Elle permet à la tension de monter progressivement (les enfants redoutent de voir le monstre sortir du tableau). Ils sont très impatients de connaître la suite, même s’il y a une petite peur qui surgit. De plus, la fin de l’histoire leur permet de réviser ou d’apprendre l’alphabet de manière ludique puisqu’il s’agit du moyen de rendre le monstre tout gentil.

Je n’ai proposé ce livre qu’à partir du CP (5-6 ans) jusqu’au CE2 (8 ans). Même si j’abordais le livre d’une manière différente et que l’exploitation en classe différait, les élèves adhéraient de manière générale à ce livre. Les quelques enfants qui ne l’aimaient pas se justifient souvent en disant qu’il s’agit d’une histoire avec un monstre et qu’ils n’aiment pas les monstres.

Cependant, pour des enfants de 4-5 ans, il est abordable également (plus en histoire offerte et pour mettre l’accent sur l’alphabet), c’est juste que je n’ai pas eu l’occasion de le lire quand j’étais en maternelle…

Le reproche que je ferai sur ce livre est le format qui est tout petit. Pour une lecture avec son enfant à ses côtés, il n’y aura aucun problème, mais pour une lecture collective en classe, il est difficile de montrer les illustrations…

2 réflexions sur “Kiddy Book #3 : Le monstre du tableau, Méli Marlo

  1. Pingback: Bilan lecture #12 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s