Le Talisman tibétain, Bernard Grandjean

Le talisman tibétainTitre original : Crimes en Himalaya – 1 : Le Talisman tibétain

Auteur(e) : Bernard Grandjean

Editions : Les Editions du 38

Paru le : 15 octobre 2017

Format lu : Numérique (187 pages)

4e de couverture :

Namdang est une paisible bourgade du Sikkim, au pied de l’Himalaya. Paisible, vraiment ?
Un vieux lama tibétain se passionne pour la photo de Speedy Ping, célèbre acteur chinois. Pourquoi ?
Et quand, réfugié dans la maison que son ami Anil Roy, vedette de Bollywood, possède à Namdang, Speedy Ping échappe de peu à un assassinat, le mystère s’épaissit. Qui sont ses ennemis ? Que veulent-ils ?
Gopika, jeune et jolie enseignante, et son ami Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain, vont tenter de résoudre l’énigme. Entre mirages du cinéma indien et mystères du Tibet…

Crimes en Himalaya est la nouvelle série policière de Bernard Grandjean, qui met en scène un duo atypique : Gopika, jeune enseignante indienne et Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain.
Ensemble, sur les terres himalayennes et sur fond de turbulences politiques entre Tibet, Chine et Inde, et de corruptions en tous genres, ils vont mener l’enquête pour résoudre meurtres, intrigues, mystères…

Mon avis : 4,5 / 5

Quelle joie lorsque les Editions du 38 via SimPlement pro m’ont proposé de lire Le Talisman Tibétain de Bernard Grandjean. Il faut dire que sans être lu, ce livre partait avec de bons atouts : une magnifique couverture, un titre qui fait voyager et… c’est un polar et j’aime ce genre !

Dans Le Talisman Tibétain nous rencontrons tout d’abord la charmante Gopika, enseignante, et Tenzin Mingour, médecin traditionnel tibétain. Ces deux amis sont en plein pique-nique hebdomadaire avec un autre enseignant de l’école tibétaine de Namdang : le lama Thoubten Norbou. Au cours de ce pique-nique, la conversation va dévier sur un acteur chinois d’origine tibétaine : Speedy Ping. Lorsqu’il aperçoit la photo de l’acteur accompagnant l’article le lama montre un intérêt hors du commun pour cet acteur, lui qui pourtant a le cinéma, chinois qui plus est, en répulsion. Cet intérêt inexpliqué va s’accroître lorsque Ping-Ping va se réfugier à Namdang pour échapper aux accusations de corruption faites en Chine.

Bien malgré eux, Gopika et Doc Tenzin vont enquêter sur les circonstances de la venue de Ping-Ping à Namdang, sur son agression puis sur le meurtre d’un lama. Dans ce village indien pourtant calme, les événements vont se multiplier avec la présence de cette superstar du cinéma chinois et de son talisman.

J’ai beaucoup apprécié ce polar, qui nous fait voyager et ce, dès les premières lignes. Au-delà de l’intrigue qui est très intéressante et prenante pour le lecteur, nous apprenons également beaucoup de choses sur la médecin traditionnelle tibétaine, les coutumes de l’Inde et des exilés tibétains, leur mode de vie, leur alimentation, le bouddhisme, le quotidien et le fonctionnement d’un monastère ainsi que sur Bollywood.

La plume de Bernard Grandjean, que j’ai découvert avec ce livre, est très agréable à lire et très fluide. Le lecteur se laisse sans souci porté par les mots de l’écrivain.

Ce roman est le premier d’une série intitulée Crimes en Himalaya. Il est un mélange de mystère, suspens, d’humour et d’amitié. Le Talisman Tibétain nous propose une belle découverte de la région du Sikkim dans l’Inde mais fortement marqué par la culture tibétaine. J’ai hâte de pouvoir lire la suite de cette série !

 

Publicités

3 réflexions sur “Le Talisman tibétain, Bernard Grandjean

  1. Pingback: Bilan lecture #12 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s