Un jour, j’ai changé de parfum, Lena Walker

couv renaud3Titre original : Un jour, j’ai changé de parfum

Auteur(e) : Lena Walker

Editions : City Editons

Paru le : 17 octobre 2017

Format lu : Broché (267 pages)

4e de couverture :

A 49 ans, la très ambitieuse Elisabeth de La Tour du Roc dirige d’une main de fer la communication de Smart Cosmetics. Manager intraitable et fashionista avertie, elle investit toute son énergie dans son travail. Le jour où elle est brutalement virée, c’est tout son monde qui s’écroule.

Dans le même temps, Daphné, son assistante et Amandine, la stagiaire, sont également licenciées. Choquées, déprimées, les trois femmes décident de partir ensemble. Et si elles allaient fêter leur chômage en Crète ?

Sous le soleil, Elisabeth réalise que toutes les années passées dans un tourbillon de paillettes et de glamour ne lui ont pas apporté le bonheur, le vrai. Et que, parfois, il suffit d’un peu d’amitié et de quelques catastrophes sur une île paradisiaque pour se rappeler que l’essentiel c’est de se laisser guider par les hasards de la vie…

Mon avis : 5 / 5

Il y a bien longtemps que je voulais lire un roman de Lena Walker. Quoi de mieux pour commencer que de lire son premier roman édité et qui plus est de la chick-lit, genre que j’apprécie beaucoup (pour me remettre d’un thriller entre autre…). Une autre bonne raison ? L’auteure est super méga adorable (puisqu’elle a répondu à mes questions pour une petite interview) et la couverture de son livre est trop trop belle. Rien que pour décorer ma bibliothèque, je le voulais ! C’est comme ça, que je me suis retrouvée à acheter Un jour, j’ai changé de parfum et à le lire en une soirée.

Dans ce roman, nous suivons la vie de trois femmes. Tout d’abord, on a Elisabeth, une manager intraitable, à l’aube de ses cinquante ans. Ensuite il y a Daphné, son assistante qui partage son temps entre sa vie de maman et son job prenant et épuisant. Et enfin, la jeune Amandine, la stagiaire originaire de province qui a mis du temps à s’adapter et à trouver sa place dans cet univers. Ces trois femmes travaillent ensemble dans la grande entreprise de Smart Cosmetics, leader du marché du maquillage. L’une après l’autre, elles vont perdre leur emploi, mais, malgré toutes leurs différences (de mode de vie et de caractère) elles vont continuer à entretenir une relation qui va passer de strictement professionnelle à de plus en plus amicale.

La lecture de ce roman est très agréable. Nous suivons à tour de rôle le point de vue de chacune de ces femmes. Les chapitres étant assez courts, la lecture en est rendue très dynamique.

Au fil des pages nous voyons la relation entre Elisabeth, Daphné et Amandine évoluer, changer. Les trois femmes prennent conscience que la vie n’est pas forcément faite comme on le pensait, que ce que l’on pensait idéal pour nous, ne l’est en réalité, pas vraiment.

Au-delà de la chick-lit, Un jour, j’ai changé de parfum est également un roman feel-good, puisqu’à travers ses personnages, Lena Walker amène les lecteurs à se remettre en question sur sa vie, ses choix.

Pour une première immersion dans l’univers littéraire de Lena Walker, je n’ai pas été déçue. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai lu le livre en une seule et unique soirée. A peine commencé, je n’ai pas pu lâcher le roman. A lire absolument !!

Publicités

3 réflexions sur “Un jour, j’ai changé de parfum, Lena Walker

  1. Pingback: De joie coulent mes larmes, Lena Walker | Des plumes et des livres

  2. Pingback: Bilan lecture #12 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s