Kiddy Book #1 : Dans la cour de l’école / Après la récré, Christophe Loupy

Bonjour la compagnie !!

Il y a quelques temps, je vous avais demandé via un sondage sur Facebook et Twitter si cela vous intéressait que je vous fasse part de mon avis sur des livres de littérature de jeunesse. En effet, même si je n’ai pas d’enfant, j’en possède pas mal pour mon boulot. De ce fait, je peux également dire comment le livre est perçu par les petits apprenants dont j’ai la responsabilité. 🙂 Les résultats du sondage ont été sans appel : que des oui ! Voici donc notre premier article pour les livres pour enfants. On se donne donc rendez-vous chaque mercredi en période scolaire pour papoter de livres pour nos charmantes têtes blondes. Aujourd’hui, je vous parle de deux livres du même auteur : Dans la cour de l’école et Après la récré de Christophe Loupy.

01 Dans la cour de l'école

 

Dans la cour de l’école, Christophe Loupy

Paru le : 3 mai 2007

Editions : Milan

Nombre de pages : 32

 

Dans cet album minimaliste, nous avons une petite histoire simple de ce qu’il se passe dans la cour de l’école en récréation. Les élèves sont représentés par des petits ronds roses (pour les filles) et bleus (pour les garçons). Cela n’a absolument rien de sexiste. Par cette schématisation, les enfants comprennent rapidement de qui on parle, et sans savoir lire peuvent facilement restituer l’histoire. J’ai présenté ce livre à des enfants de tout âge de la TPS (2 ans et demi) au CE1 (7 ans). Si les plus jeunes ont apprécié la découverte de l’album, reproduire la schématisation pour créer leur propre histoire, les plus grands ont adoré redécouvrir les différentes pages et discuter autour des différentes situations. Bon je reconnais que pour des CE1, c’est un peu limite si on ne fait que lire l’album. Mais au moins jusqu’à la dernière année de maternelle, ce livre s’approprie facilement par les enfants et ils adorent la simplicité qui en ressort.

01 Après la récré

 

Après la récré, Christophe Loupy

Paru le : 26 août 2015

Editions : Milan

Nombre de pages : 25

J’ai choisi de vous parler dans le même temps de ce deuxième album du même auteur car les illustrations et le style d’écriture sont identiques au premier. Les enfants aiment retrouver quelque chose de familier. Comme Dans la cour de l’école est largement lu en classe quel que soit le niveau, Après la récré est un album à lire avec eux. Surtout il permet une première approche des nombres jusqu’à dix avec leur représentation en constellation (points sur les dés). L’histoire est toujours proche des enfants de maternelle avec des élèves qui arrivent petit à petit dans la classe et qui s’installent sur le tapis. Le personnage du loup est un classique que les enfants adorent.

Publicités

8 réflexions sur “Kiddy Book #1 : Dans la cour de l’école / Après la récré, Christophe Loupy

  1. Pingback: Bilan lecture #12 | Des plumes et des livres

  2. Super que tu te mettes à parler des albums! N’étant pas maman, mais étant bibliothécaire, je suis toujours friande de bons titres à ajouter à notre collection. Ceux-là m’évoquent les livres de Teulé (pour le look) ou encore Petit bleu et petit jaune, un point bleu et jaune pour évoquer le racisme et la différence. Intéressants

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui Petit bleu et petit jaune, je ne leur lis plus car ils connaissent depuis la maternelle mais c’est un incontournable. Je vais essayer aussi de parler de quelques livres en anglais car depuis cette année je fonctionne avec des albums pour l’apprentissage de cette langue. Et il y aura aussi des livres audios. 😉

      J'aime

  3. Super sympa comme rubrique. Je suis aussi en présence d’enfants de 18 mois (crèche) à trois ans (école).
    Si c’est possible, ce serait bien de voir l’intérieur du livre (ou mettre l’âge conseillé), cela me permettrait de savoir si je peux présenter le livre aux petits. C’est une simple idée.
    Bon après midi, FLaure

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s