[Film] The Circle

The CircleTitre original : The Circle

Réalisateur(trice) : James Ponsoldt

Avec :  Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega

Genre : Thriller, Drame, Science-Fiction

Durée : 1h50min

Sortie le : 12 juillet 2017 (cinéma) / 14 novembre 2017 (DVD – Blu ray)

Synopsis :

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…

Mon avis : 3,5 / 5

The Circle dénonce une énième dérive de l’Homme dès qu’il se retrouve avec un bon outil dans les mains, il va tenter d’en tirer un maximum d’avantages. Dans ce film, les dérives sont l’utilisation des nouvelles technologies avec mauvais escient.

Dans le monde de The Circle, une entreprise qui se situe entre Google et Facebook, tenue par un Tom Hanks énigmatique, les réseaux sociaux ont franchi la limite où la vie privée n’existe plus et où tous nos faits et gestes sont observés par des millions de personnes.

La mise en scène est très efficace, elle place le spectateur en voyeur, ainsi le grand écran du cinéma devient une reproduction des écrans des portables et ordinateurs, cela rend le plus d’autant plus réaliste. Cependant, je concède qu’il y a un gros manque de rythme. Bien évidemment, la description de l’univers de l’entreprise est intéressante et nécessaire pour poser le contexte du film, mais elle est beaucoup trop longue. De plus, le film est centré sur l’ascension de Mae, interprété par Emma Watson, qui du poste de secrétaire devient associée d’une entreprise milliardaire. De ce fait, les autres acteurs (y compris du casting principal) passent un peu inaperçu, au profit du réseau qui obtient finalement le grand rôle de ce film.

Car c’est bien le choix que le réalisateur James Ponsoldt a fait : privilégier le réseau social au détriment des personnages. Hormis Emma Watson qui bénéficie suffisamment de scènes pour réellement proposer un bon rôle, les autres acteurs n’ont pas cette chance et on se demande même qui sont leurs personnages et leurs véritables rôles, cela au profit d’un média social imaginaire. De ce fait, le spectateur peut avoir des difficultés à ce projeter dans ce film (ce qui était mon cas).

Je ne le nie pas : la vie privée est menacée par Internet et les réseaux sociaux. Cependant, en évoquant plus les avantages que les inconvénients et avec une fin décevante, le film se perd avec toutes ses bonnes intentions. De ce fait, ce n’est pas The Circle qui fera prendre conscience au monde qu’il faut freiner l’évolution d’un monde ultra-connecté pour protéger sa vie privée, et même sa vie.

Publicités

Une réflexion sur “[Film] The Circle

  1. Pingback: Bilan lecture #12 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s