[Des plumes et moi] Entretien avec Cécile Novak

Bonjour à tous !

Pour ce rendez-vous des plumes, aujourd’hui nous avons un entretien un peu spécial. Pas de plume autoéditée ni éditée. Aujourd’hui c’est une plume en devenir, en apprentissage qui se joint à nous. 

Je vous laisse découvrir cette jeune plume déjà bien inspirée, j’ai nommé Cécile Novak.

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Sans titre 1Je m’appelle Cécile, originaire du Pas de Calais, je vis maintenant à Miami, FL aux Etats-Unis. Après avoir validé un Master en tourisme et management du sport, je souhaitais découvrir une autre culture et amélioré mon anglais, je suis donc partie comme fille au pair deux ans à Boston. Je me suis mariée suite à cette aventure. C’est d’ailleurs de cette histoire qu’est inspirée l’une de mes histoires.

  • Que représente l’écriture pour vous?

Mettre des mots sur un imaginaire. Plus jeune, je n’arrêtais pas d’inventer des histoires et des personnages que j’aurai pu incarner. Après avoir visionné un film avec ma soeur, on s’amusait souvent à jouer un des personnages et continuer les aventures. Un peu à la manière des fanfictions en fait. Puis, j’ai grandi et au lieu d’essayer de dessiner des BD, j’ai commencé à écrire.

  • Depuis quand écrivez-vous?

J’ai commencé par des mini histoires pour l’école, j’adorais faire les rédactions. Mais j’ai réellement commencé à écrire quand je devais réviser pour ma licence de droit (en 2007), je me suis lancée dans un projet, que je reprenais comme par hasard à chaque session d’examens. Plus pour m’échapper de la réalité qui s’imposait à moi.

  • Pouvez-vous nous parler de vos écrits?

Je ne suis pas publiée (pour l’instant, car je ne désespère pas l’être un jour!) mais je poste mes histoires sur Wattpad. C’est d’ailleurs ce site qui m’a donnée la motivation, après tant d’années, de reprendre cette histoire qui dormait depuis 2007 sur mon disque dur.

Ma première histoire est un thriller intitulé Le Tournant d’Une Vie – Jeux Dangereux :

80342153-144-k522787Claire Austen a une vie somme toute tranquille entre sa mere absente, son père en voyage d’affaire et ses frères qui tentent de veiller sur elle. C’est simple, a la maison, la petite princesse insolente et arrogante fait bien ce qu’elle veut !

 Mais cette petite vie bien joyeuse va brutalement cesser le jour oùClaire est arrêtée et envoyée dans un centre éducatif bien différent de ce qu’on peut penser.

Bagarres, disputes, punitions, drames et amitiés viendront rythmer le séjour de la belle qui essayera tant bien que mal de résister a sa nouvelle vie.

Mais si la vérité était toute autre?

La seconde partie Le Tournant d’une Vie – Les Fantômes du Passé :

110436700-144-k707385Alors que Claire Austen se trouve entre les mains de malfaiteurs l’ayant enlevée en pleine rue à la veille de Noël, chacun va tout mettre en œuvre pour la retrouver. Une fille, une sœur, une amie, une secrète amoureuse… Le clan Austen se trouve diminué d’un de ses membres de la plus horrible des façons et craint pour la vie de l’adolescente. Sous pression, psychologique et policière, certains secrets jamais dévoilés jusqu’à aujourd’hui remontent à la surface. Tels des démons du passé venant les hanter…

Mensonges, secrets, souvenirs… et une seule question à laquelle, j’espère, vous saurez répondre : connaissez-vous vraiment votre famille ?

Ma seconde histoire est plus légère et se veut inspirée de mon histoire personnelle américaine, mon arrivée à Boston, la découverte de cette nouvelle vie et surtout cette rencontre inattendue qui marquera l’héroïne dans des bons et mauvais sens.

All About Destiny :

96064949-144-k118260Je suis en vacances, profite pleinement et je ne me doute pas que ma vie va se trouver changée à jamais.

 Je suis française, il est américain. Nous nous sommes rencontrés après avoir raténotre avion àl’aéroport de Détroit. Dans le même avion  pour mon retour de Miami, le destin a provoquénotre rencontre et, l’instant d’une nuit, nous avons passéle moment le plus fou de notre vie. La vie a fait le reste. Tout n’est qu’une affaire de destin.

Et maintenant? Comment gérerons-nous cette relation inattendue et imprévisible? Toujours croire. Toujours avoir confiance. « Destinity ».

Après tout, ne disons-nous pas que deux personnes supposées être ensemble trouveront toujours un moyen de se retrouver?

  • Comment se déroule votre processus d’écriture? Avez-vous un plan défini ou laissez-vous guider par votre plume au fil de l’histoire ?

Je n’ai pas vraiment défini, j’essaye de bâtir le fil principal de l’histoire pour ne pas me perdre dans l’histoire et savoir un minimum où je vais. Toutefois, il m’arrive régulièrement de changer d’avis, de revenir en arrière puis ré-approuver ma première idée =) Je prends des notes dès qu’une idée me vient. J’essaye de m’inspirer de ce qui m’entoure pour faire ressentir les émotions, par exemple, je me base beaucoup sur du vécu. Ou alors, je visualise mentalement la scène comme si je regardais un film, puis je m’attèle à transcrire et décrire au mieux. Soit dans le silence, soit au Starbucks, soit avec de la musique ou la télé en fond.

  • Quels sont vos projets d’écriture à venir ?

Le tournant d’une vie Partie 1 est terminé et je dois commencer la correction. Je suis en train d’écrire la Partie 2 que je poste sur Wattpad. All About Destiny est également terminé et corrigé mais je retravaillerai certainement dessus pour éventuellement le publier en indépendant pour la Saint Valentin 2018.

  • Êtes-vous une petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?

J’étais une grosse lectrice mais maintenant, je n’ai plus trop le temps. J’ai aussi un mari qui me demande du temps que j’occupais avant pour lire. Et mes livres en français sont pour la plupart restés en… France. Je les amène petit à petit.

  • Avez-vous un livre préféré ?

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.

Les Harry Potter mais si je ne dois qu’en citer 1 sur 7, je dirais La chambre des secrets.

  • Quels sont vos auteurs préférés?

Guillaume Musso et une auteure Wattpad que si je commence une de ses histoires, on ne me voit plus pendant un long moment.

  • Quel livre ou auteur vous a donné le goût de la lecture?

Poule Rousse au CP hahahaha !

Sans blaguer, mon père m’offrait des Tintin dès que j’ai su lire, et sa sœur m’a offert toute sa collection du Club des Cinq que j’ai dévorée toute mon enfance.

  • Quel livre auriez-vous aimé écrire?

J’aurai adoré avoir l’imagination de J.K. Rowling pour créer Harry Potter. J’ai fait de nombreux RPG sur cette univers mais ce qu’elle a créé est juste magique. C’est le mot !

  • Un petit mot pour la fin?

L’écriture est quelque chose de très personnel, et on le fait avant tout pour son propre plaisir. Je remercie ici toutefois l’ensemble de mes lecteurs qui m’apportent du bonheur à travers leurs commentaires sur Wattpad et merci à vous pour cet entretien.

Interview réalisée en août 2017.

Retrouvez Cécile Novak sur Twitter et Wattpad.

Publicités

Une réflexion sur “[Des plumes et moi] Entretien avec Cécile Novak

  1. Pingback: Bilan lecture #12 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s