Le sablier des âmes, Frédéric Barrès

Le sablier des âmesTitre original : Le sablier des âmes

Auteur(e) : Frédéric Barrès

Editions : Numérik’livres

Paru le : 27 octobre 2017

Format lu : Numérique (160 pages)

4e de couverture :

Un jeune couple se débat avec d’anciennes et profondes cicatrices qui remontent à la surface après un crash aérien. Ancrée à Aix-en-Provence, cette histoire révèle les rudes batailles engagées pour modeler un avenir meilleur, de l’intime au sentimental, professionnel aussi. Dans ce roman choral, Frédéric Barrès convoque une nouvelle fois les attachants personnages de L’amour, plus fort que l’amour ; Camille, Thomas, Léna, Élise et Michel. Le lecteur entre dans l’intimité des uns et des autres avec douceur et pudeur. Nous croisons la bienveillance à chaque page, la nécessité du partage comme résilience et la quête d’amour en bandoulière. Nous sommes happés par un dense itinéraire depuis les souterrains de l’âme jusqu’à la lumière collégiale… Mais le chemin et le combat sont-ils clos ?

Mon avis : 4 / 5

Un grand merci aux Editions Numerik’livres et à SimPlement pro de m’avoir permis de lire Le sablier des âmes de Frédéric Barrès.

Dans ce roman, j’ai découvert des personnages aux personnalités variées qui apparemment faisaient partie d’un premier roman intitulé L’amour, plus fort que l’amour. Pour ceux qui se disent qu’ils ne pourront pas lire Le sablier des âmes parce qu’ils n’ont pas lu le premier livre, je vous rassure. Je ne l’ai pas lu et cela ne m’a pas empêché d’apprécier Le sablier des âmes ! C’est peut-être un plus d’avoir lu le premier, mais on ne sait jamais ce que l’on rate avant d’en prendre conscience, n’est-ce pas ?

Donc, dans Le sablier des âmes, nous rencontrons Thomas et Camille, un couple éprouvé suite à un crash aérien dont Thomas est un des rares rescapés mais Camille l’ignore. Elle le considère comme mort, sombre dans la dépression… Nous suivons dans ce roman différents personnages aux chemins croisés.

Le rythme de ce roman est assez lent car l’auteur nous invite au plus profond des blessures de ses personnages. La reconstruction qu’ils doivent opérer se poursuit page après page, chapitre après chapitre. Il leur faut énormément de patience et de persévérance pour avancer dans cette vie qui ne les a pas épargnés.

Les descriptions ont une place proéminente dans Le sablier des âmes. Elles sont belles, poétiques par moment. Ce roman est une ode à la tendresse et au romantisme.

 

Publicités

Une réflexion sur “Le sablier des âmes, Frédéric Barrès

  1. Pingback: Bilan lecture #11 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s