Book to movie #2 : Bridget Jones Baby

On se retrouve une seconde fois pour un Book to movie. Cette fois-ci j’ai décidé de vous parler de Bridget Jones Baby. Une fois n’est pas coutume, le film est sorti avant la publication du livre !

J’ai rapidement accroché à l’univers de Bridget Jones dès le premier film. J’étais déjà dans ma période où je ne lisais plus beaucoup donc j’ai découvert beaucoup de livres à cause / grâce aux films que j’ai pu visionner auparavant. A l’origine j’ai regardé les films Bridget Jones parce qu’il y avait mon acteur britannique préféré : Hugh Grant. De plus, grâce à ces films j’ai découvert celui qui est devenu un de mes autres acteurs préférés : Colin Firth (un jour je vous parlerai de Le discours d’un roi et autres de ses films).

Pour rappel, Bridget Jones est une célibataire invétérée. A la trentaine passée, toujours pas de mari au grand déplaisir de ses parents (qui sont un peu bizarres). A la fin du second film (et livre), elle finit par se fiancer à Mark Darcy, célèbre avocat des droits de l’Homme.

02 Bridget Jones 2

Avant la sortie de ce troisième film et quatrième livre, il y a eu Bridget Jones : Folle de lui paru en octobre 2014 relatant sa vie de mère célibataire à plus de cinquante ans. (retrouvez la chronique de ce livre ICI)

bridget jones 3

Les événements de Bridget Jones Baby se situe donc entre les deuxième et troisième livres parus. Dans celui-ci Bridget se retrouve enceinte. Rien de bien surprenant, me direz-vous. Mais une grossesse version Bridget Jones ça détonne. Déjà il y a une grosse inconnue : qui est le père ? Car l’hilarante Bridget est toujours célibataire et a passé une nuit avec deux hommes différents… Je vous l’ai dit : rien n’est jamais simple dans la vie de la célibataire préférée des britanniques.

02 Bridget Jones 3-2

——- Le livre ——-

Dans ce quatrième livre de la saga Bridget Jones, nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait les beaux jours des deux premiers livres et qui manquaient dans Folle de lui. Bridget tient toujours son journal mais cette fois-ci, c’est pour établir un témoignage pour son enfant, pour qu’il sache dans quel contexte il est né. En effet, Bridget se retrouve enceinte après avoir passé une nuit avec Mark Darcy puis quelques jours plus tard avec Daniel Cleaver. Le mystère demeure pour la charmante célibataire : qui est le père de son bébé ? Bien évidemment quand on a lu Folle de lui on connaît la réponse (quoi que un petit rebondissement sur la paternité du premier enfant de Bridget aurait pu être le bienvenu). Mais c’est de la chick-lit quoiqu’on en dise, donc tout est bien qui finit bien.

bridget-jones-baby

Titre original : Bridget Jones’s Baby

Auteur(e) : Helen Fielding

Traducteur(trice) : Françoise du Sorbier, Dominique Autrand

Editions : Albin Michel

Paru le : 16 novembre 2016

Ma chronique est disponible ICI.

——- Le film ——-

02 Bridget Jones 3

A la différence du livre, pas de Daniel Cleaver dans le film ! De ce fait, les deux papas possibles du bébé de la célibattante sont Mark Darcy et Jack Qwant. Cela apporte une différence fondamentale d’avec le livre. Autant dans le livre on apprécie toujours autant l’éternelle rivalité entre Mark et Daniel, ici il a fallu accepter ce nouvel amant de Bridget. Forcément, l’alchimie du trio fonctionne un peu moins bien car on est habitué au même triangle amoureux depuis le début de la saga… Pour les besoins du film Qwant est le remplaçant officiel de Cleaver puisque toutes les situations décrites dans le livre où Daniel Cleaver est présent sont reprises avec Jack Qwant. Une autre différence importante par rapport aux deux premiers films et le livre qu’il représente : cette fois-ci le film n’est pas présenté comme le journal de la quarantenaire. Cependant, peu de modifications dans les scènes du livre, vu la longueur de celui-ci il aurait été dommage d’alléger le film !

bridget-jones-babyTitre original : Bridget Jones’s Baby

Réalisateur(trice) : Sharon Maguire

Avec : Renée Zellweger, Colin Firth, Patrick Dempsey

Sortie le : 5 octobre 2016 (cinéma)

Durée : 2h03min

Ma chronique est disponible ICI.

Publicités

Une réflexion sur “Book to movie #2 : Bridget Jones Baby

  1. Pingback: Bilan lecture #11 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s