Sacrifiées, Jérôme Dumont

SacrifiéesTitre original : Sacrifiées

Auteur(e) : Jérôme Dumont

Editions : Autoédité

Paru le : 12 octobre 2017

Format lu : Numérique (211 pages)

4e de couverture :

Ex-enquêtrice aux crimes majeurs de Boston, Lizzie Petrell, quelque peu désabusée, décide de poursuivre sa carrière de flic à Bar Harbor, sa ville natale dans l’état du Maine. Elle espère ainsi faire la paix avec ses vieux démons et retrouver un semblant de sérénité. Mais ce jour d’automne où elle découvre, en faisant son jogging, le cadavre atrocement mutilé d’une jeune femme, toutes ses bonnes résolutions volent en éclats.

Le mode opératoire utilisé par le tueur ressemble étrangement à un meurtre commis dix années auparavant dans le New Jersey. Une troublante similitude, la marque d’un tueur en série. Assistée d’un profiler aux méthodes peu orthodoxes, Lizzie Petrell s’engage dans une course contre la montre, une enquête sans temps mort dans laquelle les évidences recèlent peut-être autant de fausses pistes…

Mon avis : 5 / 5

Troisième lecture d’un thriller de Jérôme Dumont et c’est toujours un plaisir !

Dans Sacrifiées, nous retrouvons la charmante Lizzie Petrell, rencontrée dans Just married. Dans la ville tranquille qu’est Bar Habor, Maine, Lizzie découvre un cadavre étrangement mis en scène, lors de son jogging matinal. Un meurtre à Bar Habor ? Il y a de quoi faire paniquer la population… Surtout quand cette macabre découverte se reproduit moins de deux jours plus tard… Le mode opératoire perpétré ressemble trait pour trait à celui d’un meurtre non élucidé dix ans auparavant dans le New Jersey. La ville plus si paisible de Bar Habor abriterait-elle un tueur en série ?

Je ne cache plus mon amour pour les thrillers. Non pas que les morts en cascade me ravirent (quoi que je sais que c’est de la fiction donc…), mais j’aime être aux côtés des enquêteurs, faire des hypothèses, élucider l’affaire. Autant vous dire : jouer au Cluedo ! Par contre, je ne suis pas très douée car une fois encore, le véritable coupable m’avait échappé… Il faut dire que Jérôme Dumont place ses pions personnages au bon endroit et au bon moment pour faire douter le lecteur.

Dans Sacrifiées, l’enquête semble rapidement se résoudre. Le coupable est tout désigné et les preuves contre lui s’accumulent. Facile, non ? Trop facile pour Lizzie et pour le lecteur (bah oui sinon la moitié du livre, le coupable est en interrogatoire et ça serait moins passionnant). C’est là que les personnages secondaires prennent leur importance et notre liste de suspects s’allongent à vue d’œil !

Je n’ai pas vu défiler les pages de ce thriller tellement j’étais plongée dedans (j’ai même failli rater mon arrêt pour rentrer chez moi !!). L’écriture de Jérôme Dumont est fluide et très agréable à lire, le lecteur entre sans difficulté dans l’intrigue.

Ayant lu Just married cet été, j’étais ravie de retrouver l’un de ses personnages dans le rôle principal. Lizzie est pleine de ressources et de secrets, tout comme l’est son partenaire – profiler de l’enquête.

Sacrifiées est un très bon thriller, que je recommande à lire !

Publicités

5 réflexions sur “Sacrifiées, Jérôme Dumont

  1. Pingback: Concours abonnés Twitter et Instagram | Des plumes et des livres

  2. Pingback: [Des plumes et moi] Entretien avec Jérôme Dumont | Des plumes et des livres

  3. Pingback: Bilan lecture #11 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s