Des aventures hors du commun, Yannick Giammona

Des aventures hors du communTitre original : Des aventures hors du commun

Auteur(e) : Yannick Giammona

Editions : Autoédité

Paru le : 17 mai 2017

Format lu : Broché (180 pages)

4e de couverture :

Zoé a huit ans. Elle possède un don. Elle doit apprendre à le gérer. Surtout quand les milliers de voix qu’elle entend se mélangent dans sa tête. Heureusement, Tom va l’aider à enfermer toutes ces voix et à vivre avec ce don.

Diana et Jonathan sont étudiants à Paris. Ils vivent ensemble en appartement. Ils vont apprendre, à leurs dépens, que le miroir qui est dans leur chambre est un objret maléfique…

Pierre est instituteur en Normandie. Sans le savoir, il a des voisines étranges. En effet, sa curiosité va le mener à voir ses deux vieilles dames faire des allées et venues incessantes entre leur cave et leur voiture. Et la curiosité est un bien vilain défaut !

Retrouvez à travers trois nouvelles des aventures hors du commun, où rien ne présage à l’avance ce qu’il va arriver à des personnages qui sont au départ des plus ordinaires.

Mon avis : 3 / 5

Tout d’abord je tiens à remercier l’auteur, Yannick Giammona, pour m’avoir proposé de lire en service presse son recueil de nouvelles Des aventures hors du commun, ainsi que de sa patience car j’ai vraiment pris énormément de retard !

Comme l’indique la quatrième de couverture, Des aventures hors du commun contient trois nouvelles.

Dans la première nouvelle, nous suivons la vie de Zoé, une enfant de huit ans, qui possède un pouvoir, un don : celui d’entendre les pensées des gens. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on suive l’évolution de la petite fille qui est totalement démunie face à ce don, qui n’arrive pas à le gérer pendant un temps et qui doit apprendre à se fermer aux pensées des autres. Cependant, il s’agit de Zoé qui a endossé le rôle de narrateur dans cette nouvelle. Parfois on sent qu’il s’agit d’une enfant qui nous parle, qui nous raconte son histoire mais dans d’autres moments le langage est un peu trop maîtrisé par rapport à l’âge de la petite fille… Enfin cela rend le récit plus intéressant mais moins crédible du coup…

Dans la deuxième nouvelle, nous avons Diana et Jonathan. Diana adore se regarder dans le miroir. A vrai dire c’est une véritable obsession chez elle, c’est son premier geste le matin, et chaque occasion est bonne pour jeter un œil à son reflet… Une nuit, le miroir va onduler. Bien évidemment, son compagnon ne va pas la croire, pour lui il s »agit d’un rêve. Seulement, plus tard, Diana va disparaître… Je n’ai pas trop accroché à cette nouvelle. Autant le style d’écriture et la narration ne m’ont pas dérangée puisque c’était assez fluide et agréable, mais je ne me suis pas attachée ni identifiée aux personnages. Diana est même plutôt le genre de personne qui m’insupporte et qui vit à mille lieues de ma vie…

La troisième et dernière nouvelle relate la vie d’un jeune instituteur et de ses deux étranges voisines, veuves et colocataires. En effet, ces dernières n’arrêtent pas de faire des allers-retours entre leur voiture et leur maison tout en transportant des paquets suspects de différentes tailles. Que cachent donc ces deux femmes ? C’est sans nul doute la nouvelle que j’ai le plus appréciée. On se laisse totalement transporter par le récit. Même si j’ai anticipé la fin, j’ai beaucoup aimé la manière dont les choses se sont déroulées et la tournure qu’ont pris les événements. Il y a un côté étrange à cette nouvelle mais elle est tellement captivante qu’on reste immerger du début à la fin.

J’ai malgré tout passé un bon moment de lecture même si j’ai préféré une nouvelle plus que les autres. Ce n’est pas un coup de coeur, ni une déception. C’était une bonne lecture, avec quelques défauts, mais sans plus.

Remarque : A l’origine ma note était plus sévère (2 / 5) car j’ai lu la première édition du livre (sorti en mai). Dans cette édition il y avait encore pas mal de coquilles, le texte n’était pas justifié (je dois être maniaque car ça m’a perturbée un moment quand même), et la quatrième de couverture n’est pas très lisible. Cependant l’auteur a corrigé ces défauts dans sa nouvelle édition de septembre 2017, donc j’ai décidé de ne pas en tenir compte dans ma chronique.

Publicités

2 réflexions sur “Des aventures hors du commun, Yannick Giammona

  1. Pingback: Bilan lecture #10 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s