Danse !, Melody Gasnier

Danse !Titre original : Danse !

Auteur(e) : Melody Gasnier

Editions : Autoédité

Paru le : 15 septembre 2017

Format lu : Bêta-lecture (fichier word)

4e de couverture :

Après le décès de son mari, Opaline ne pensait pas retrouver l’amour. Elle voulait seulement élever du mieux possible sa fille, Lisa, et survivre à son travail. Mais voilà, en cette semaine de rentrée en 6e, Lisa tombe sous le charme d’un professeur de danse exilé. La voilà qui veut danser. Et Opaline va être entraîner dans la nouvelle obsession de sa fille. Peut-être que l’amour se trouve au bout du chemin, et qu’une nouvelle vie pour la mère et la fille se profile à l’horizon. Danser, c’est vivre, et Opaline et Lisa vont rapidement l’apprendre.

Mon avis : 4 / 5

Un grand merci à Melody Gasnier de m’avoir fait confiance pour la seconde fois en tant que bêta-lectrice. C’est toujours un plaisir. Et puis, en tant que maîtresse, j’aime corriger les fautes ! Mouahahaha

Dans Danse !, nous avons deux points de vue principaux : celui d’Opaline, une jeune veuve bibliothécaire au bord de la dépression, et celui de Lisa, sa fille de onze ans qui apprend à vivre sans son père, décédé un an auparavant d’un cancer. Par deux fois dans le roman, nous avons également le point de vue d’Aedan, un ancien danseur-étoile qui est également le professeur de danse de Lisa.

En plus des alternances de point de vue qui donne un très bon rythme à l’histoire, nous avons une alternance de moments de joie, de doutes, de tristesse. En effet Opaline et Lisa doivent apprendre à vivre à deux, Stéphane étant décédé un an auparavant. La vie continue pour la bibliothécaire et la jeune collégienne, mais certains événements (anniversaire, Halloween, Noël…) leur rappellent que rien n’est plus comme avant.

Par un concours de circonstance, Lisa va devoir accompagner sa cousine à son cours de danse classique. Cette discipline n’intéressant pas vraiment la jeune fille de onze ans, c’est plutôt une corvée. Jusqu’à ce qu’elle tombe sous le charme du nouveau professeur de danse, Aedan. Son look et ses manières peu conventionnelles lui donne l’envie de se mettre à la danse. Reste à convaincre sa mère, Opaline. Cette dernière est totalement dépassée entre sa nouvelle vie de mère célibataire et la pression monstre que lui met Isabelle, sa boss.

Danse ! est une très belle romance. Toutes les situations sont très bien décrites. On ressent les soucis, les doutes, la pression que doit affronter Opaline. Dans le même temps, les passages concernant Lisa et son attitude de pré-adolescente sont tout aussi bien dépeints. Melody Gasnier a très bien su adapter son écriture à ces deux personnages.

Publicités

3 réflexions sur “Danse !, Melody Gasnier

  1. Pingback: Bilan lecture #10 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s